Aller au contenu principal

Quelle place pour l’espace rural en 2030 ?

Pour les besoins de cette étude originale, l’INRA a dégagé quatre scénarios provoquant des changements des pratiques agricoles. Le but de l'institut : pallier à son manque de juristes et de géographes et nouer des alliances pour comparer ses travaux à l'échelle mondiale. La cohabitation de ces quatre « mondes agricoles » de demain semble inextricablement liée à un exode rural inéluctable d'ici 2030, en faveur d'une périurbanisation et surtout à l'évolution des prix de l'énergie. Selon Guy Riba, directeur général délégué de l'INRA, «ces différents scénarios cohabitent déjà en France et ailleurs dans le monde. Ils vont nécessiter des changements des pratiques agricoles».

Le premier scénario envisage une forte réduction des espaces ruraux d'ici 2030 sous l'effet d'une périurbanisation très poussée. L'exemple de Midi- Pyrénées avec des espaces agricoles « déstructurés » a été cité, avec des agriculteurs forcés de vendre leurs fermes faute de relève d'ici moins de 30 ans. L'agriculture de qualité survit dans le deuxième scénario où la population vit à la campagne mais travaille en ville (comme en Ile de France). Le troisième scénario prévoit un bouleversement basé sur l'augmentation du prix du pétrole, qui limitera les déplacements de la population, mais inclura une agriculture intra- urbaine. Le quatrième scénario définit des « campagnes dans les mailles des réseaux des villes »avec pour l'agriculture des « coopératives agroalimentaires structurées (…) en appellation d'origine surtout présentes sur un marché mondialisé » selon l'INRA. Ce qui permettrait le maintien des exploitants agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio