Aller au contenu principal

Quelle place pour l’espace rural en 2030 ?

Pour les besoins de cette étude originale, l’INRA a dégagé quatre scénarios provoquant des changements des pratiques agricoles. Le but de l'institut : pallier à son manque de juristes et de géographes et nouer des alliances pour comparer ses travaux à l'échelle mondiale. La cohabitation de ces quatre « mondes agricoles » de demain semble inextricablement liée à un exode rural inéluctable d'ici 2030, en faveur d'une périurbanisation et surtout à l'évolution des prix de l'énergie. Selon Guy Riba, directeur général délégué de l'INRA, «ces différents scénarios cohabitent déjà en France et ailleurs dans le monde. Ils vont nécessiter des changements des pratiques agricoles».

Le premier scénario envisage une forte réduction des espaces ruraux d'ici 2030 sous l'effet d'une périurbanisation très poussée. L'exemple de Midi- Pyrénées avec des espaces agricoles « déstructurés » a été cité, avec des agriculteurs forcés de vendre leurs fermes faute de relève d'ici moins de 30 ans. L'agriculture de qualité survit dans le deuxième scénario où la population vit à la campagne mais travaille en ville (comme en Ile de France). Le troisième scénario prévoit un bouleversement basé sur l'augmentation du prix du pétrole, qui limitera les déplacements de la population, mais inclura une agriculture intra- urbaine. Le quatrième scénario définit des « campagnes dans les mailles des réseaux des villes »avec pour l'agriculture des « coopératives agroalimentaires structurées (…) en appellation d'origine surtout présentes sur un marché mondialisé » selon l'INRA. Ce qui permettrait le maintien des exploitants agricoles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio