Que Choisir? se penche sur le Label Rouge
L’UFC Que Choisir consacre dans son numéro du mois de mars un dossier aux « dérives du Label Rouge ». Le magazine évoque une inflation des labels et une hétérogénéité des cahiers des charges, qui écorne quelque peu la réputation du Label Rouge. UFC-Que Choisir? insiste sur les points faibles de certains produits, dont les exigences portent sur le mode d’élaboration et non sur la matière première, en premier lieu desquels figurent les jambons et charcuteries, ainsi que le saumon fumé. Un saumon fumé Label Rouge peut ainsi être obtenu à partir d’un saumon non labellisé (seul le saumon frais écossais dispose d’un LR). Le cas du jambon devrait toutefois se régler d’ici 2006, la CNLC ayant rendu obligatoire pour cette date la fabrication de charcuterie LR à partir de viande elle-même labellisée. La mainmise de plus en plus importante des gros opérateurs économiques dans la démarche LR, qui contraste avec le modèle initial des petits producteurs est également critiquée par la revue, qui n’y voit qu’une bataille pour la conquête de parts de marché. Le directeur marketing de Fleury Michon, également président de la section charcuterie du Sylaporc déclare dans cet article : « sur le plan organoleptique, il n’y aura sans doute pas grande différence, mais la labellisation de la matière première sera surtout un plus en termes d’image ».