Aller au contenu principal

#Quandcaveutpas ou #Cavapassimal ?

La France a perdu la coupe Davis et son match de rugby contre l'Argentine. Un prétexte de plus pour s'enfoncer dans la morosité et confirmer les ronchons dans leur sentiment que décidément en France ça va mal (cf. #Quandcaveutpas très populaire sur le réseau social Twitter) ? Le cercle vicieux est bien connu. « C'est le pessimisme ambiant qui nous plombe, la réalité est beaucoup moins noire », assure Delphine Manceau, professeur à l'école de commerce ESCP Europe, directrice de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité à Capital pour son dossier « Les exploits insoupçonnés du made in France » (voir aussi p.9). Alors pourquoi ne pas inverser la tendance et ne pas chercher à voir un peu le bon côté des choses ? Et d'abord dans le secteur agroalimentaire qui nous concerne. Certes les marges se réduisent dans le secteur (un point de valeur ajoutée de moins en trois ans, selon la seconde étude de l'observatoire financier des industries agroalimentaires du Crédit agricole). Mais des opérateurs ont décidé de ne pas baisser les bras et leurs récentes initiatives devraient servir d'exemple. Comme Altho, le fabricant breton de chips, qui grâce à son installation stratégique dans la vallée du Rhône et à un investissement conséquent dans le process, s'offre de nouvelles perspectives à l'international. Ou encore le spécialiste des sirops Monin qui n'hésite pas à se doter de nouvelles compétences pour renforcer ses ventes à l'étranger. Même stratégie pour Nactis, renforcé par l'arrivée de MML Capital dans son capital, pour accélérer en Europe de l'Est, au Maghreb et en Asie. Les coopératives ne sont pas en reste, comme Axéréal et Tereos ayant annoncé un partenariat stratégique dans le malt et la glucoserie afin d'accompagner leurs clients sur les marchés d'exportation et dans les pays émergents. En difficulté, Terrena vient d'annoncer un rapprochement inédit, avec l'Irlandais Dawn Meats, pour conforter et moderniser sa filiale Elivia. Alors plutôt que de se conforter dans un autodénigrement stérile, pourquoi ne pas s'inspirer de ces exemples et se dire que #Cavapassimal.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio