Aller au contenu principal

#Quandcaveutpas ou #Cavapassimal ?

La France a perdu la coupe Davis et son match de rugby contre l'Argentine. Un prétexte de plus pour s'enfoncer dans la morosité et confirmer les ronchons dans leur sentiment que décidément en France ça va mal (cf. #Quandcaveutpas très populaire sur le réseau social Twitter) ? Le cercle vicieux est bien connu. « C'est le pessimisme ambiant qui nous plombe, la réalité est beaucoup moins noire », assure Delphine Manceau, professeur à l'école de commerce ESCP Europe, directrice de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité à Capital pour son dossier « Les exploits insoupçonnés du made in France » (voir aussi p.9). Alors pourquoi ne pas inverser la tendance et ne pas chercher à voir un peu le bon côté des choses ? Et d'abord dans le secteur agroalimentaire qui nous concerne. Certes les marges se réduisent dans le secteur (un point de valeur ajoutée de moins en trois ans, selon la seconde étude de l'observatoire financier des industries agroalimentaires du Crédit agricole). Mais des opérateurs ont décidé de ne pas baisser les bras et leurs récentes initiatives devraient servir d'exemple. Comme Altho, le fabricant breton de chips, qui grâce à son installation stratégique dans la vallée du Rhône et à un investissement conséquent dans le process, s'offre de nouvelles perspectives à l'international. Ou encore le spécialiste des sirops Monin qui n'hésite pas à se doter de nouvelles compétences pour renforcer ses ventes à l'étranger. Même stratégie pour Nactis, renforcé par l'arrivée de MML Capital dans son capital, pour accélérer en Europe de l'Est, au Maghreb et en Asie. Les coopératives ne sont pas en reste, comme Axéréal et Tereos ayant annoncé un partenariat stratégique dans le malt et la glucoserie afin d'accompagner leurs clients sur les marchés d'exportation et dans les pays émergents. En difficulté, Terrena vient d'annoncer un rapprochement inédit, avec l'Irlandais Dawn Meats, pour conforter et moderniser sa filiale Elivia. Alors plutôt que de se conforter dans un autodénigrement stérile, pourquoi ne pas s'inspirer de ces exemples et se dire que #Cavapassimal.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio