Aller au contenu principal

Quand producteurs et GMS veulent zapper l’industrie

Les fondateurs de l’Apli, l’association à l’origine de la grève du lait en France, ont réussi, dans le Tarn, à obtenir le soutien de la grande distribution, intéressée par une forme de « vente directe » des produits laitiers.
Cet été, dans le Tarn, certains fondateurs de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants) ont pris contact avec des responsables de grandes surfaces, pour leur demander d’organiser une journée sans lait, pendant leur période de mobilisation. Ces derniers, intéressés par la démarche, mais aussi par l’idée qu’ils pouvaient jouer le bon rôle face aux transformateurs, ont accepté. Leclerc, Intermarché, Géant Casino, Super U, Leader Price… ont ainsi joué le jeu, mercredi 16 septembre, et les clients tarnais ont trouvé les rayons vides, bardés d’affiches expliquant cet acte de solidarité. Pendant ce temps, les producteurs distribuaient gratuitement leur lait sur les marchés du département. Pour 2 000 litres « donnés », ils ont récolté 1 500 euros, offerts spontanément par les bénéficiaires (0,5 €/l si l’on retire le coût des bouteilles). Une forme de manifestation qui a trouvé un écho favorable dans toute la France, nombre d’hypermarchés se prêtant volontiers à ce type d’opérations, pour une fois propices à leurs relations avec le monde agricole.
Mais l’opération ne s’est pas arrêtée là et pourrait bien avoir des conséquences auxquelles les producteurs n’avaient pas pensé. À plusieurs reprises depuis cette prise de contact, des PDG d’hypermarchés indépendants leur ont proposé de les aider à financer une chaîne d’embouteillage pour livrer leur lait aux grandes et moyennes surfaces, sans passer par les laiteries. Une proposition de « vente directe » d’un nouveau genre que les producteurs comptent bien étudier. Après avoir mis le feu dans les campagnes, le conflit laitier pourrait bien allumer une nouvelle mèche, entre les industriels laitiers et la grande distribution.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio