Quand le sel innove
Le rayon sel a longtemps été un parent pauvre des grandes surfaces en matière d’innovations. Aujourd’hui plus structuré et plus rentable pour les distributeurs, il doit une partie de cette évolution aux Salines de Guérande. Au fil des années, la coopérative a relooké et modernisé ses emballages. Elle a amélioré la praticité de ses produits, proposant des sachets qui tiennent debout et sont dotés d’une languette refermable sur le côté. La marque Le Guérandais a aussi innové dans la diversification des usages. Elle a été la première à lancer un sel à utiliser en moulin, en 2007. Les grilles de dosage ont également été revues pour un débit mieux maîtrisé. Autre axe de cette offensive marketing, un gros travail d’explication et de pédagogie via des recettes diffusées avec la fleur de sel ou les sels aromatisés. Preuve de son dynamisme, la marque Le Guérandais sort une nouveauté par année. En 2011, le gros sel aromatisé est ainsi apparu. Une nouvelle référence est au stade de l’ébauche. « C’est notre rôle de leader de marché d’animer la catégorie des sels d’origine », souligne le directeur général Ronan Loison.