Quand la Sécu soigne les Français par la diététique
Une diététicienne au bout du fil le mercredi après-midi, un bilan nutrition pour chaque assuré qui le souhaite et même un coaching santé : l’Assurance maladie de la Sarthe lance trois nouveaux services pour favoriser des démarches de prévention. Elle s’est engagée dans cette démarche depuis une dizaine d’années sous l’appellation ‘santé active’. L’information étant la condition première pour opérer les changements de comportement vis-à-vis du système de soins, la Sarthe s’est dotée, en plein centre ville du Mans, d’un Espace Santé Active dès 2004. Il relaie les campagnes nationales (diabète, ostéoporose, maladie d’Alzheimer…) et propose ateliers spécifiques et colloques auxquels s’ajoutent donc ces nouveaux services.
Le ‘coaching’ des patients est, pour l’instant, ciblé sur trois domaines : la nutrition, le mal de dos, l’hypertension artérielle. Chaque programme débute par un entretien avec un conseiller en prévention pour faire un point sur les besoins et sur la motivation. L’assuré s’engage alors à suivre tous les ateliers qui concernent son problème. « Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer à des ateliers optionnels ! vous aurez ainsi toutes les ressources nécessaires pour vous aider à modifier vos habitudes de vie » résume la sécu.
Elle reconnaît qu’en matière de nutrition, la difficulté réside souvent dans la mise en pratique des recommandations… Pour cela, elle met en place la ligne Nutrition Active, service de conseil nutritionnel par téléphone. Depuis le 5 novembre, les assurés bénéficient de l’écoute, d’informations et de conseils personnalisés d’une diététicienne. Ils pourront aussi recevoir de la documentation adaptée à leur situation et, si besoin, être orientés vers les structures ressources et les professionnels de santé locaux.
Et, pour les assurés qui ont envie d’aller plus loin dans la démarche, l’Assurance Maladie de la Sarthe propose le bilan Nutrition Active. Cette offre est accessible sur inscription au club Santé Active, qui propose déjà à plus de 1200 adhérents des services d’information et de conseils santé.