Aller au contenu principal

Quand la publicité peut mener au tribunal

La justice va prochainement avoir son mot à dire sur l’affaire du saumon d’élevage, alors que dans le même temps le BIVB fait appel de l’interdiction de sa campagne.

La FFPC (Filière Française Poissons et Coquillages), conformément à ce qu’elle avait annoncé, a décidé le 11 février de diriger une action en justice contre l’agence Gavin Anderson & Co Paris. C’est cette agence qui serait responsable du battage médiatique autour du supposé danger du saumon d’élevage, thèse relayée suite à la parution d’un article dans la revue Science. Dans son communiqué, la FFPC indique qu’elle a décidé de « saisir le tribunal de commerce pour obtenir réparation des préjudices commerciaux liés à la communication autour de [cette] étude», ajoutant qu’« une évaluation financière du préjudice était en cours afin d’en préciser le montant». Le retentissement de cette étude, dont les conclusions sont contestées par la FFPC et rejetées par les principales autorités sanitaires mondiales, a été d’importance puisque les professionnels estiment les pertes de l’ordre de 20 à 40 % pour le mois de janvier .

« Un combat perdu d’avance »

Dans un autre domaine, le BIVB (Bureau Interprofessionnel de Vins de Bourgogne) a décidé dernièrement de faire appel de l’interdiction de sa campagne de publicité. Le 6 janvier dernier, le BIVB avait été condamné par le TGI de Paris pour « non-respect de la loi Evin ». « Nous nous trouvons désormais dans un système qui pénalise les appellations collectives », expliquait Jérôme Agostini, président du CNIV (Comité National Interprofessionnel des Vins d’appellation d’origine). « Si l’appel n’aboutit pas favorablement, cela portera préjudice aux appellations d’origine et aux campagnes collectives ». Maître Gras, avocat au Barreau de Paris et spécialiste du droit de la publicité interrogé dans nos colonnes (voir LM du 12 janvier), nous indiquait que cet appel ne résoudrait rien. Il ajoutait que le BIVB menait « un combat perdu d’avance ». De quoi capter l’attention des professionnels du vin de Bordeaux, qui se veulent sereins pour leur campagne « Buvons moins. Buvons meilleur». À l’issue de l’appel, ils indiquaient qu’ils consulteraient leurs juristes. Au cas où…

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio