Aller au contenu principal

Qualités gustatives

Le mouton de pré-salé possède des particularités d’élevage qui font sa renommée et son prix. Il se nourrit en effet de la flore saline et iodée des pâturages de la baie de Somme et de l’Authie, donnant à sa chair un grain fin et une saveur toute particulière… prisée des gastronomes.

L’agneau de pré-salé possède une carcasse allongée et sa couverture de gras (blanc, voire un peu rosé) est régulière. « La jutosité de la viande est plus forte. La viande est plus granuleuse et la tendreté plus importante que les autres moutons, à condition que l’on observe un minimum de maturation de cinq jours. Il est donc préférable de la consommer 8 jours après son abattage. C’est l’une des conditions pour que le pré-salé puisse s’exprimer », explique François Bizet.

La couleur est particulière : c’est un rose groseille, plus foncé et plus soutenu que certaines autres races, La fibre musculaire est plus longue et plus grosse : cela tient bien sûr à sa méthode d’élevage.

L’os est sec et sa coupe est franche. L’odeur de la viande est plus forte en vif mais ne s’en ressent toutefois pas à la cuisson. Il diffère sur ce point de l’agneau de bergerie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio