Aller au contenu principal

Qualités gustatives

Le mouton de pré-salé possède des particularités d’élevage qui font sa renommée et son prix. Il se nourrit en effet de la flore saline et iodée des pâturages de la baie de Somme et de l’Authie, donnant à sa chair un grain fin et une saveur toute particulière… prisée des gastronomes.

L’agneau de pré-salé possède une carcasse allongée et sa couverture de gras (blanc, voire un peu rosé) est régulière. « La jutosité de la viande est plus forte. La viande est plus granuleuse et la tendreté plus importante que les autres moutons, à condition que l’on observe un minimum de maturation de cinq jours. Il est donc préférable de la consommer 8 jours après son abattage. C’est l’une des conditions pour que le pré-salé puisse s’exprimer », explique François Bizet.

La couleur est particulière : c’est un rose groseille, plus foncé et plus soutenu que certaines autres races, La fibre musculaire est plus longue et plus grosse : cela tient bien sûr à sa méthode d’élevage.

L’os est sec et sa coupe est franche. L’odeur de la viande est plus forte en vif mais ne s’en ressent toutefois pas à la cuisson. Il diffère sur ce point de l’agneau de bergerie.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio