Aller au contenu principal

Qualité : les organismes de contrôle rassemblés dans « Hexagone »

L'association veut regrouper les organismes de contrôle (OC) et les organismes d'inspection (OI), prévus par le volet qualité de la loi d'orientation agricole.

En juin dernier, Hexagone, association regroupant les organismes certificateurs associatifs sans but lucratif, a décidé de changer ses statuts. « Quand la réforme du système qualité a eu lieu, nous nous sommes aperçus que les organismes d’inspection (OI) et les organismes certificateurs (OC) agréés allaient avoir les mêmes préoccupation, en l’occurrence le contrôle, remarque Gérard Lannelongue, ex-président du Synalaf et président d’Hexagone. Il nous est apparu important d’avoir une structure unique qui serait l’interlocuteur des directions du ministère de l’Agriculture, la DGAL et la DPEI et de l’Inao. Nous avons ainsi décidé de changer nos statuts afin d’accueillir tous les OC et les OI, quelle que soit leur dénomination sociale ».

Lors d’une assemblée générale en septembre 2008, les nouveaux statuts ont été acceptés et trois organismes d’inspection (OI) sont entrés au conseil d’administration. Pour l’heure, une circulaire a été envoyée aux 14 organismes d’inspection restant en leur demandant de venir rejoindre la nouvelle Fédération nationale des organismes de contrôle (FNOC). « Nous avons ainsi décidé de mettre nos moyens en commun avec un secrétaire technique, Cyril Laporte, qui était déjà l’animateur de Cepral,poursuit Gérard Lannelongue. L’objectif est de contribuer à développer les signes d’identification de la qualité et de l’origine, tout en garantissant la crédibilité du système de contrôle, mais aussi en maintenant un même niveau de garanties au consommateur ». Pour l’instant, la bio n’est pas concernée car les six OC certifiant l’agriculture biologique sont regroupés dans le Cebio.

Les OI nouveaux venus

Le rassemblement actuel est lié à l’histoire. Depuis deux ans, un certain nombre d’organismes régionaux ont cessé leur activité et ont été repris par d’autres organismes faisant ainsi chuter le nombre d’organismes certificateurs existants. La loi sur la réforme du système qualité est arrivée, consacrant le guichet unique de tous les signes officiels d’origine et de qualité : l’Inao. La loi instituait pour les AOC deux sortes de contrôles possibles : les OI (organismes d’inspection) conformes à la norme 17020 et les OC (Organismes certificateurs) conformes à la norme 45011. Pour pouvoir exercer le contrôle sur des produits sous signes officiels de qualité, il fallait dès lors être agréé par l’Inao. Parmi les AOC vins et produits agroalimentaires, une majorité s’est dirigée vers les OI, alors que les produits laitiers sont allés plutôt vers les OC. Certains OI sont indépendants et d’autres ont été créés par des OC.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio