Qualité : les organismes de contrôle rassemblés dans « Hexagone »
En juin dernier, Hexagone, association regroupant les organismes certificateurs associatifs sans but lucratif, a décidé de changer ses statuts. « Quand la réforme du système qualité a eu lieu, nous nous sommes aperçus que les organismes d’inspection (OI) et les organismes certificateurs (OC) agréés allaient avoir les mêmes préoccupation, en l’occurrence le contrôle, remarque Gérard Lannelongue, ex-président du Synalaf et président d’Hexagone. Il nous est apparu important d’avoir une structure unique qui serait l’interlocuteur des directions du ministère de l’Agriculture, la DGAL et la DPEI et de l’Inao. Nous avons ainsi décidé de changer nos statuts afin d’accueillir tous les OC et les OI, quelle que soit leur dénomination sociale ».
Lors d’une assemblée générale en septembre 2008, les nouveaux statuts ont été acceptés et trois organismes d’inspection (OI) sont entrés au conseil d’administration. Pour l’heure, une circulaire a été envoyée aux 14 organismes d’inspection restant en leur demandant de venir rejoindre la nouvelle Fédération nationale des organismes de contrôle (FNOC). « Nous avons ainsi décidé de mettre nos moyens en commun avec un secrétaire technique, Cyril Laporte, qui était déjà l’animateur de Cepral,poursuit Gérard Lannelongue. L’objectif est de contribuer à développer les signes d’identification de la qualité et de l’origine, tout en garantissant la crédibilité du système de contrôle, mais aussi en maintenant un même niveau de garanties au consommateur ». Pour l’instant, la bio n’est pas concernée car les six OC certifiant l’agriculture biologique sont regroupés dans le Cebio.
Les OI nouveaux venus
Le rassemblement actuel est lié à l’histoire. Depuis deux ans, un certain nombre d’organismes régionaux ont cessé leur activité et ont été repris par d’autres organismes faisant ainsi chuter le nombre d’organismes certificateurs existants. La loi sur la réforme du système qualité est arrivée, consacrant le guichet unique de tous les signes officiels d’origine et de qualité : l’Inao. La loi instituait pour les AOC deux sortes de contrôles possibles : les OI (organismes d’inspection) conformes à la norme 17020 et les OC (Organismes certificateurs) conformes à la norme 45011. Pour pouvoir exercer le contrôle sur des produits sous signes officiels de qualité, il fallait dès lors être agréé par l’Inao. Parmi les AOC vins et produits agroalimentaires, une majorité s’est dirigée vers les OI, alors que les produits laitiers sont allés plutôt vers les OC. Certains OI sont indépendants et d’autres ont été créés par des OC.