Aller au contenu principal

« Qualité Landes est une belle réussite collective »

Qualité Landes vient de tenir son assemblée générale à Mont-de-Marsan. Pour Pierre Lesparre, chef de projet de l’association à la Chambre d’agriculture, cette communication départementale a largement porté ses fruits.

Qu’est-ce que Qualité Landes ?

Pierre Lesparre : C’est une association qui réunit huit filières de produits de qualité et d’origine des Landes (*). C’est une originalité, il n’y a pas d’autre département qui collectionne un tel panel de produits. Autre particularité : la volonté de la chambre d’agriculture et du Conseil général des Landes de mener une campagne de communication commune à l’ensemble des produits. L’association Qualité Landes est née en 2001. Nous avons démarré notre communication en 2004. Notre AG dressait le bilan de ces deux premières années d’actions.

Comment fonctionnez-vous ?

Pierre Lesparre : Avec un budget global de 450 000 euros TTC par an, financé pour les deux tiers par le Conseil général et un tiers par la Chambre d’agriculture des Landes. Un budget qui repose sur trois piliers : l’aspect notoriété, avec une brochure destinée aux 1,8 million de touristes qui viennent dans les Landes chaque année. Nous en avons déjà diffusé 650 000 exemplaires. L’idée est de marier la gastronomie et le tourisme. Chaque produit est associé à un item culturel. Par exemple les échasses et les asperges. Ou le bœuf de Chalosse et la course landaise… Notoriété toujours avec la création d’un site internet www.qualitelandes.com avec le " club des gastronomes " qui a démarré il y a quelques mois et rassemble déjà 1500 membres. Ils reçoivent des recettes sur les produits Qualité Landes, mais aussi de l’information sur les différentes productions...

Deuxième pilier, un partenariat avec Logis de France des Landes avec mise en avant de menus " Le Goût des Landes ". Également des opérations avec les brasseries parisiennes Les Frères Blanc, en mars, avec des " Menus Saveurs des Landes ".

Troisième pilier, enfin, la mise en avant de produits en GMS. Avec deux opérations, depuis deux ans : Auchan Aquitaine-Midi-Pyrénées en avril et 28 magasins Leclerc sur la zone Sud Aquitaine en mai. Nous créons des îlots de produits Qualité Landes avec des animations et PLV. Des catalogues sont édités… Nous menons aussi d’importantes campagnes presse et RP.

Quel bilan avez-vous dressé, à votre AG de Mont-de-Marsan ?

Pierre Lesparre : Un bilan positif. Qualité Landes est une réussite collective. Le mariage avec le tourisme est efficace. Avec la grande distribution, on a gagné en crédibilité, sur des produits qui ont chacun des notoriétés importantes, c’est très porteur de marchés. Des entreprises qui ne sont pas dans la démarche aujourd’hui ont pris contact avec nous. Pas mal de Chambres d’agriculture viennent voir ce que l’on fait. Notre originalité, c’est d’être sorti des sentiers battus et de s’être lancé dans des partenariats construits avec la distribution, les restaurateurs, les relais touristiques. Nous n’avons pas choisi la simplicité. Mais c’est par ce choix économique que l’on s’inscrit dans la durée.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio