Pure Via décline la stevia en morceaux
Autorisés en France depuis le début 2010, les produits sucrants à base de stevia représentent déjà un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros (en CAM au 26 septembre 2010) et devraient atteindre 10 millions d’euros à la fin de l’année. Profitant de cette croissance, la marque Pure Via étend son offre avec un produit en morceaux. « C’est une innovation majeure. Le sucre en morceaux représente 59 % des volumes du marché du sucre. Alors que les produits à base de stevia connaissent déjà de bonnes performances par rapport au marché du sucre qui recule, ce lancement va nous permettre d’attirer les consommateurs qui peuvent garder leurs habitudes tout en réduisant leur quantité de sucre », explique Olivier Badinand, responsable marketing de Merisant. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires à l’entreprise pour mettre au point ce nouveau produit qui arrive chez Carrefour en décembre, puis chez d’autres enseignes en 2011. La fabrication de ces morceaux est sous-traitée auprès d’un partenaire industriel européen. « La mise au point des recettes a été le plus dur. L’extrait de stevia est 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre. Il faut donc en mettre peu et l’associer notamment à de l’érythritol, un édulcorant naturel que l’on retrouve dans les fruits et qui est acalorique », précise Olivier Badinand.