Aller au contenu principal

Publicité : TF1 se dit toujours « attaché aux PME »

A l’occasion de la remise des Grès d’Or, cette semaine à Paris, TF1 a reçu dans ses locaux les adhérents de la Feef.

«A TF1, j’espère qu’on peut aussi réserver une petite part de cerveau aux PME à côté de Coca-Cola», a lancé Alain Rouleau, président de la fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), jeudi dans les locaux de la chaîne de télévision, à Boulogne Billancourt (92).

Une petite phrase qui faisait bien sûr référence à la célèbre déclaration de Patrick Lelay, p-dg de TF1 Il n’est plus que président du conseil d’administration depuis le 22 mai dernier, en 2004 : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Message apparemment reçu du côté de la première chaine européenne de télévision , qui pour la première fois parrainait cette année les Grés d’Or (lire les Marchés d’hier). « Nous sommes partenaires pour montrer notre attachement aux PME-PMI. Pour montrer que la télévision n’est pas réservée qu’aux grands annonceurs », a affirmé Jean-Pierre Buot, directeur de développement de TF1, devant les adhérents de la Feef.

Des conditions particulières

Depuis deux ans la fédération des PME et TF1 Publicité ont tissé des liens étroits qui ont abouti l’an dernier à un accord. Une nouvelle clause réservée aux PME-PMI avait été insérée aux conditions générales de vente de la chaîne en 2006 (abattement de 10% pour tout annonceur dont les investissements publicitaires annuels étaient inférieurs à 2 millions d’euros, cumulable à la prime nouvel annonceur de 15%). En 2007, la clause a été revue : plafond abaissé à 1,5 M Eur pour un abattement de 15%, cumulable à la prime nouvel annonceur réduite à 5%. «Nous réfléchissons à la manière d’accueillir ponctuellement les PME/PMI sur certains créneaux horaires à des conditions particulières », a déclaré Jean-Pierre Buot, jeudi dernier. Le message était officiellement destiné aux adhérents de la Feef.

Mais à n’en pas douter, en devenant parrain des Grés d’Or, TF1 cherche aussi à toucher les partenaires des petites et moyennes entreprises : à savoir la grande et moyenne distribution devenue un client de premier choix depuis le premier janvier 2007. Pour veiller à ce que ses adhérents puissent encore avoir accès à des espaces publicitaires surinvestis, la Feef a d’ailleurs demandé à rencontrer la ministre de la Culture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio