Aller au contenu principal

Publicité : Fil Rouge se focalise sur le goût

Lors de l'assemblée générale de Fil Rouge (Fédération des Label Rouge viandes bœuf, veau, agneau), les 15 et 16 septembre, à La Rochelle, les initiateurs de la manifestation avaient pris comme thème de réflexion, la place des signes de qualité au sein des aides européennes plus particulièrement réservées à la communication et la promotion. Au sein du Règlement de Développement Rural, la qualité est désormais classée dans l'axe compétitivité sous la rubrique amélioration de la qualité et participation à des « régimes de qualité ». Par « régimes qualité », on sous-entend les produits rentrant dans le cadre des AOP, IGP, STG et bio auxquels viennent s'ajouter les signes nationaux agréés représentant une spécificité du produit ou une qualité supérieure. Toute viande ne rentrant pas dans cette catégorie, ne bénéficiera pas de soutiens européens, d'autant que, selon Nadine Mirochnikoff de la DPEI, « la viande n'est pas en odeur de sainteté à Bruxelles ». Claire Legrain (Ofival) a de son côté confirmé que désormais l'autorité nationale n'a plus l'obligation de l'Europe de cofinancer les programmes européens. Didier Marteau (FNSEA) et Dominique Brimbaum (APCA) ont tous deux insisté sur la nécessité de s'inscrire dans des stratégies et d'étudier tous les partenariats possibles. Pour Marc Pages, Directeur de Fil Rouge, il faut casser avec les images d'antan : « Nous nous tournons résolument vers la notion de goût pour démontrer la qualité supérieure. Ainsi notre communication sera plus agressive, voire interrogative et axée sur la finalité organoleptique du Label Rouge ». Une présentation de cette communication sera faite le 13 octobre à la presse.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio