Pub alimentaire et boissons alcoolisées à l’examen
Les députés examinent ce lundi 9 mars les derniers amendements qui font débat dans le projet de loi sur l’hôpital. Cet après-midi, dès 16h, seront débattus à l’Assemblée les articles additionnels de l’article 25, portant sur « l’interdiction des messages publicitaires pour des boissons ou aliments avec ajout de sucres, matières grasses ou édulcorants de synthèse pendant les programmes radio ou télé pour enfants ». Une initiative qualifiée mercredi dernier par l’Ania (association nationale des industries alimentaires) de « véritable provocation », alors que le 18 février dernier a été signée la charte « pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusées à la télévision », entre les professionnels du secteur et les ministres de la Santé, et de la Culture et de la Communication. Autre amendement à débat, aujourd’hui, l’élargissement des plages horaires de la vente d’alcool, qui pourraient être réduites de 8h00 à 18h00 contre 6h00 à 22h00. Vendredi, l’association Vin et société a fait part de son « soulagement » que « les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris » soient exclues du champ de l’interdiction d'offrir des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire.