Provimi se réorganise autour de trois métiers
«Notre réorganisation est le fruit d'une stratégie autour des hommes et d'une volonté de développement. C'est un projet agressif, pas de repli », assure Jean-François Honoré, président de Provimi France. Les sociétés françaises du leader mondial de la nutrition animale sont désormais réparties en trois unités spécialisées par métier : la firme Service Provilys, les produits Ruminants Provial, la santé animale et les ingrédients Zootech (lire LM du 30/01). Une évolution inscrite dans un contexte de regroupement des fabricants d'aliments, avec notamment des discussions entre Unicopa et Le Gouessant. Aujourd'hui, 50 entreprises représentent 80 % des tonnages en France. Le marché est mature et les contraintes réglementaires augmentent.
4,5 M € d'investissements à Crévin
Provimi France met fin à une organisation complexe, dans laquelle deux à quatre sociétés du groupe pouvaient être concurrentes sur un même secteur. Des marques seront regroupées, des produits en doublon vont disparaître. « Il y aura peu de changements dans les marques de produit », souligne néanmoins le directeur stratégie marketing et communication Benoît Anquetil. Sur le plan industriel, le « navire amiral » à Crévin (Ille-et-Vilaine) bénéficiera du transfert de l'usine de Trappes (Yvelines). 4,5 millions d'euros seront investis sur place en 2009, pour développer la production et le stockage. L'usine, qui fabrique des aliments porcelets, des minéraux, des premix, grimpera à 100 000 tonnes.
« Pour le client, la fusion dans Provimi France apporte une meilleure lecture de l'offre, considère Jean-François Honoré. En interne, on gagne en attractivité. Cela permet de retenir des talents, de proposer des évolutions à nos cadres. » Le personnel a été très impliqué dans le projet, mené par 13 groupes Produits rassemblant 70 personnes. Une telle réorganisation a pu être envisagée grâce à des cultures et à des schémas de fonctionnement assez proches au sein des entreprises concernées.
Provial pèse plus de 30 % de parts de marché en aliments liquides, avec 35 000 tonnes par an. L'unité produit aussi des suppléments nutritionnels et 25 000 tonnes d'aliments minéraux, en atteignant 12 à 13 % de parts de marché. Provilys représente 21 % du marché français, avec 4,65 millions de tonnes d'aliments reconstitués à partir de ses premix. C'est, en parallèle, 3,46 millions de tonnes d'aliments reconstitués à l'export. Zootech est présentée comme la « start up » du groupe. Sa croissance dans les additifs est à deux chiffres. L'unité est aussi positionnée dans la Santé Nutrition et Hygiène animale, dans les ingrédients. Au total, Provimi France réalise un CA de près de 130 millions d'euros et compte 230 collaborateurs. Son activité a progressé l'an dernier de 17,4 % en valeur sur le marché hexagonal. Les prévisions de croissance en volume se situent globalement entre 4 et 5 % sur 2009.