Aller au contenu principal

Provimi se réorganise autour de trois métiers

La fusion des sociétés en France apporte lisibilité auprès des clients et attractivité en interne.

«Notre réorganisation est le fruit d'une stratégie autour des hommes et d'une volonté de développement. C'est un projet agressif, pas de repli », assure Jean-François Honoré, président de Provimi France. Les sociétés françaises du leader mondial de la nutrition animale sont désormais réparties en trois unités spécialisées par métier : la firme Service Provilys, les produits Ruminants Provial, la santé animale et les ingrédients Zootech (lire LM du 30/01). Une évolution inscrite dans un contexte de regroupement des fabricants d'aliments, avec notamment des discussions entre Unicopa et Le Gouessant. Aujourd'hui, 50 entreprises représentent 80 % des tonnages en France. Le marché est mature et les contraintes réglementaires augmentent.

4,5 M € d'investissements à Crévin

Provimi France met fin à une organisation complexe, dans laquelle deux à quatre sociétés du groupe pouvaient être concurrentes sur un même secteur. Des marques seront regroupées, des produits en doublon vont disparaître. « Il y aura peu de changements dans les marques de produit », souligne néanmoins le directeur stratégie marketing et communication Benoît Anquetil. Sur le plan industriel, le « navire amiral » à Crévin (Ille-et-Vilaine) bénéficiera du transfert de l'usine de Trappes (Yvelines). 4,5 millions d'euros seront investis sur place en 2009, pour développer la production et le stockage. L'usine, qui fabrique des aliments porcelets, des minéraux, des premix, grimpera à 100 000 tonnes.

« Pour le client, la fusion dans Provimi France apporte une meilleure lecture de l'offre, considère Jean-François Honoré. En interne, on gagne en attractivité. Cela permet de retenir des talents, de proposer des évolutions à nos cadres. » Le personnel a été très impliqué dans le projet, mené par 13 groupes Produits rassemblant 70 personnes. Une telle réorganisation a pu être envisagée grâce à des cultures et à des schémas de fonctionnement assez proches au sein des entreprises concernées.

Provial pèse plus de 30 % de parts de marché en aliments liquides, avec 35 000 tonnes par an. L'unité produit aussi des suppléments nutritionnels et 25 000 tonnes d'aliments minéraux, en atteignant 12 à 13 % de parts de marché. Provilys représente 21 % du marché français, avec 4,65 millions de tonnes d'aliments reconstitués à partir de ses premix. C'est, en parallèle, 3,46 millions de tonnes d'aliments reconstitués à l'export. Zootech est présentée comme la « start up » du groupe. Sa croissance dans les additifs est à deux chiffres. L'unité est aussi positionnée dans la Santé Nutrition et Hygiène animale, dans les ingrédients. Au total, Provimi France réalise un CA de près de 130 millions d'euros et compte 230 collaborateurs. Son activité a progressé l'an dernier de 17,4 % en valeur sur le marché hexagonal. Les prévisions de croissance en volume se situent globalement entre 4 et 5 % sur 2009.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio