Aller au contenu principal

Protéger sans inquiéter

Comment mettre en œuvre les moyens de protection des populations d'une éventuelle épidémie de grippe aviaire sans pour autant déclencher un mouvement d'inquiétude exagéré chez les éleveurs et les consommateurs ? C'est là toute la délicatesse de la tâche qui s'annonce pour les autorités sanitaires et politiques françaises. La question semble désormais avoir été prise à bras-le-corps par le gouvernement, sous l'impulsion du président de la République. Jacques Chirac a appelé lundi dernier à « une réponse internationale vigoureuse», assurant que la France allait « intensifier ses efforts pour protéger la population». Une orientation confirmée le lendemain lors d’un comité interministériel à l’issue duquel le Premier ministre a annoncé que la France allait augmenter ses réserves de médicaments anti-viraux et de vaccins, accroître les réserves de masques de protection et renforcer ses contrôles dans les aéroports. Ces mesures ne sont pas de trop face à une maladie qui, à bien des égards, est bien plus lourde de menaces pour l’homme que le fut -ou l’est encore- l’ESB. Le directeur général de l'OMS, qu’a rencontré le chef de l'Etat cette semaine, a été formel : la survenue d'une épidémie de grande ampleur menaçant l'homme est pratiquement inéluctable. Il y a donc incontestablement un risque pour la profession avicole que l'opinion publique, dans la confusion, ne se détourne durablement de la viande de volaille, même si elle n’est pas en cause dans la diffusion du virus. Il y en a un également que les responsables publics, par précaution politique, n’ouvrent le parapluie en arrêtant des mesures sanitaires disproportionnées. Espérons que la gestion désastreuse de la crise ESB servira cette fois de leçon.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio