Aller au contenu principal

Protectionnisme et élection

Après le Brexit, l’élection de D. Trump aux États-Unis marque la montée du protectionnisme dans le monde. « Un protectionnisme accru de la part des États-Unis, via la mise en place de barrières tarifaires et l’augmentation de droits de douane, fragiliserait le marché agroalimentaire français dans la mesure où les performances commerciales françaises reposent sur un nombre limité de produits et de pays », a réagi l’Ania sur son site Internet par la voix de son directeur économie Stéphane Dahmani. Et de donner quelques chiffres clés : près de 9 % des exportations agroalimentaires françaises sont à destination des États-Unis sur les neuf premiers mois de l’année 2016 (en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente), la France est le 4e fournisseur mondial de produits agroalimentaires pour le marché américain, notre solde commercial avec les États-Unis est excédentaire de 6 milliards d’euros. L’Ania se rassure toutefois en se disant que « l’impact devrait rester limité », évoquant la qualité des produits agroalimentaires français et leur demande élevée, et en appelant « les autorités françaises » à maintenir une grande vigilance sur les risques et les opportunités des accords de libre-échange. Mais que penseront les autorités françaises des accords de libre-échange après mai 2017 ? Les questions de protectionnisme prennent déjà beaucoup de place dans la campagne présidentielle. Avant le 1er tour des primaires de la Droite, seul Alain Juppé s’est résolument affiché à contre-courant en déclarant que le protectionnisme est « un danger pour l’économie mondiale » sur les ondes de France Inter. À l’inverse, Nicolas Sarkozy mettait en avant un Buy European Act et l’instauration d’une taxe carbone à l’entrée du territoire européen. François Fillon, lui, défend l’idée de la préférence communautaire pour la Pac, veut soutenir les circuits directs de vente du producteur au consommateur, tout en s’engageant à mettre un terme aux sanctions contre la Russie. Le protectionnisme sera encore au cœur du débat entre le candidat élu au second tour et les autres candidats à la présidentielle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio