Promotions, un risque à long terme pour les entreprises
Malgré les prémices d’une reprise économique, une étude du panéliste SymphonyIri Group portant sur 7 pays de l’UE démontre que les consommateurs restent prudents, en cherchant davantage les MDD et les promotions pour contrôler leur budget. Les Européens consommant moins hors domicile, les ventes de produits de grande consommation progressent dans les 7 pays étudiés. Une croissance qui profite surtout aux MDD. Entre septembre 2009 et septembre 2010, SymphonyIri a constaté une hausse des ventes de MDD de 11,5% en Grèce, 3,7% en Italie, 0,7% en Allemagne, 0,7% en France, et 0,1% au Royaume-Uni. En France, ce phénomène s’explique par une extension des gammes de MDD. En réaction, les grandes marques jouent la carte de la promotion. Entre septembre 2009 et septembre 2010, elles ont progressé de 7,7% en Allemagne, 7% en Espagne, 3,7% en Italie et 0,8% en France. Une tendance qui n’est pas sans risque pour les industriels. « Les périodes de promotion prolongées réduisent les marges jusqu’au point de rupture et ne laissent plus de flexibilité à l’augmentation des matières premières », prévient Anne Lefranc, directrice marketing Europe chez SymphonyIri Group. « Elles peuvent également nuire à l’image des marques et conduire à une perception dégradée de leur valeur ».