Aller au contenu principal

Promotions : attention, la DGCCRF veille

Le retour à la stimulation des ventes par les prix rencontre toujours du succès en période de crise. Mais, attention à la directive sur les pratiques déloyales du 11 mai 2005 alors que la DGCCRF multiplie les contrôles.

«La promotion par les prix s’avère complexe lorsque cette promotion a été organisée par le producteur et est apposée sur le packaging de son produit avant sa présentation au consommateur par un revendeur » alerte Jean-Louis Fourgoux (avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles) dans le dernier numéro de la Revue française du marketing. « Les annonces sur les emballages devront être étudiées très attentivement par les industriels et les distributeurs car le contrôle de la véracité du message se fait maintenant au stade de la revente », nous précise-t-il.

Des contrôles récents

La DRCCRF a en effet récemment procédé à plusieurs contrôles auprès d’enseignes de la grande distribution pour vérifier la justification des annonces de gratuité sur les produits, comme « x % gratuit » ou « + x % gratuit ».
Depuis un arrêt dit « Mars » de la Cour de justice de l’UE en date du 6 juillet 1995, il était admis que la seule mention « +10 % » n’est pas en soi trompeuse car le consommateur moyen n’est pas amené à penser que le produit est au même prix qu’avant cette annonce. Mais, associé à l’usage du mot « gratuit », la mention + x % sur l’emballage est une référence indéniable à un avantage tarifaire qui doit être démontré en comparant le prix précédent du même produit chez le même distributeur ou dans la même zone de chalandise.

Sur 66 promotions, 43 trompeuses

Or, 43 des 66 produits contrôlés par la DGCCRF ne pouvaient faire l’objet d’une véritable référence de comparaison, car ils n’avaient pas été commercialisés dans le magasin auparavant, et 10 affichaient une gratuité inférieure à celle alléguée. Le 27 avril 2012, le tribunal correctionnel de Rouen a considéré que ces pratiques commerciales étaient trompeuses et reposaient sur des allégations de nature à induire en erreur sur le prix, le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel et la portée des engagements prix par l’annonceur. « La protection du consommateur redevient un critère d’appréciation de la faisabilité d’opérations promotionnelles à tous les stades de la distribution. Responsables marketing et juristes devront donc coopérer pour garantir la sécurité des opérations et échapper aux sanctions », conclut Jean-Louis Fourgoux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio