Aller au contenu principal

Promotions : attention, la DGCCRF veille

Le retour à la stimulation des ventes par les prix rencontre toujours du succès en période de crise. Mais, attention à la directive sur les pratiques déloyales du 11 mai 2005 alors que la DGCCRF multiplie les contrôles.

«La promotion par les prix s’avère complexe lorsque cette promotion a été organisée par le producteur et est apposée sur le packaging de son produit avant sa présentation au consommateur par un revendeur » alerte Jean-Louis Fourgoux (avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles) dans le dernier numéro de la Revue française du marketing. « Les annonces sur les emballages devront être étudiées très attentivement par les industriels et les distributeurs car le contrôle de la véracité du message se fait maintenant au stade de la revente », nous précise-t-il.

Des contrôles récents

La DRCCRF a en effet récemment procédé à plusieurs contrôles auprès d’enseignes de la grande distribution pour vérifier la justification des annonces de gratuité sur les produits, comme « x % gratuit » ou « + x % gratuit ».
Depuis un arrêt dit « Mars » de la Cour de justice de l’UE en date du 6 juillet 1995, il était admis que la seule mention « +10 % » n’est pas en soi trompeuse car le consommateur moyen n’est pas amené à penser que le produit est au même prix qu’avant cette annonce. Mais, associé à l’usage du mot « gratuit », la mention + x % sur l’emballage est une référence indéniable à un avantage tarifaire qui doit être démontré en comparant le prix précédent du même produit chez le même distributeur ou dans la même zone de chalandise.

Sur 66 promotions, 43 trompeuses

Or, 43 des 66 produits contrôlés par la DGCCRF ne pouvaient faire l’objet d’une véritable référence de comparaison, car ils n’avaient pas été commercialisés dans le magasin auparavant, et 10 affichaient une gratuité inférieure à celle alléguée. Le 27 avril 2012, le tribunal correctionnel de Rouen a considéré que ces pratiques commerciales étaient trompeuses et reposaient sur des allégations de nature à induire en erreur sur le prix, le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel et la portée des engagements prix par l’annonceur. « La protection du consommateur redevient un critère d’appréciation de la faisabilité d’opérations promotionnelles à tous les stades de la distribution. Responsables marketing et juristes devront donc coopérer pour garantir la sécurité des opérations et échapper aux sanctions », conclut Jean-Louis Fourgoux.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio