Aller au contenu principal

Promotions, attention danger

Six promotions en magasins sur dix ne sont pas rentables pour les industriels des produits de grande consommation, et la situation empire, selon Nielsen. Le panéliste a analysé la performance de 76 millions d'offres promotionnelles dans sept pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et Canada). En France, 58 % des promotions génèrent des pertes. Une situation moins bonne que chez nos voisins européens mais meilleure qu'aux États-Unis, où le taux de promotions non rentables atteint le score record de 71 %. Selon un responsable de Nielsen France, « la flambée des discounts promotionnels a atteint son paroxysme en 2014, industriels comme distributeurs ayant joué le jeu de la surenchère ». Mais pour quel objectif, s'interroge l'expert ? Faire du volume et gagner en parts de marché ? Ou chercher à consolider les marges ? Tout en habituant le consommateur à payer leur alimentation moins chère et en le déconnectant de la vraie valeur des denrées. Selon une autre étude Nielsen sortie en décembre, la part des achats en promotion a représenté 20,1 % des ventes en hypers et supermarchés en 2014. Face à ce constat, que convient-il de faire ? Étendre l'encadrement des promotions imposé par arrêté ministériel sur la viande de porc ? On entend déjà la distribution brandir le danger d'une telle démarche sur la consommation en volume. Faut-il au contraire privilégier la discussion entre distributeurs et transformateurs pour analyser les promotions actuelles et leur efficacité ? Car toutes les promotions ne sont pas négatives, ainsi elles sont profitables entre 5 et 6 fois sur 10 pour les pâtes à tartiner et les huiles (mais seulement à 25 % d'entre elles pour les édulcorants et les salades préemballées). La mise en place d'outils de gestion informatiques devrait permettre aux industriels de savoir où placer le curseur pour que les promotions restent des outils commerciaux utiles sans trop rogner leurs marges. Pas besoin de l'action gouvernementale, dans un monde idéal où les distributeurs veilleraient au développement durable de leurs fournisseurs… Nathalie Marchand

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio