Aller au contenu principal

Promenade dans le temps aux Halles de Paris (5)

Notre « petite promenade dans le temps aux Halles de Paris » s'achève par une analyse critique du rédacteur de l’article du règlement des « nouvelles » Halles centrales, mises en place en 1896. Le marché « de première main » (on dirait aujourd'hui « de production » ) s'avère en effet rapidement être un marché de grossistes et d'intermédiaires. Le dernier volet de notre série historique sera consacré à la « Première » de Rungis.

L'immense chantier des Halles -avec ses démolitions et constructions qui se font progressivement- dura près de 70 ans. Le grave « Moniteur » relate les travaux et célèbre comme une victoire l'inauguration de chacun des pavillons, œuvre magnifique entreprise par la Ville ; le rédacteur écrit le plus sérieusement du monde : « il s'agit d'un véritable palais de fonte et de cristal, qui doit attirer l'admiration des étrangers. » Et pourtant, si l'on a vu grand voici un siècle, il faut reconnaître que les usagers actuels des Halles estiment comme insuffisante la superficie allouée à ce marché . Durant les travaux, la vente continua sans interruption. Les règlements incombant au préfet de police depuis le 12 messidor an VIII furent nombreux… C'est ainsi que, peu à peu, on s'achemine vers la réglementation actuelle qui datant d'ailleurs de 1896, s'avère comme incomplète et périmée, l'organisation du marché manquant d'uniformité. Les inspecteurs de la préfecture, s'ils n'ont plus le souci d'antan d'empêcher les émeutes, ont plus que jamais une tâche complexe lorsqu'il s'agit pour eux de surveiller, contrôler le marché officiel, de recueillir les cours, d'établir la mercuriale, d'interdire la carambouille et le regrat… S'ils appliquaient à la lettre certains textes, il faut avouer que peu d'usagers des Halles échapperaient à leur rigueur. Il suffit, pour s'en convaincre, de relire un à un tous les articles de la loi de juin 1896.

« Marché de première main », déclare le législateur, alors que la plupart des marchandises et denrées sont exposées par des intermédiaires indispensables ! Les mêmes remarques s'imposent lorsqu'il s'agit d'interpréter le décret de mars 1935 : si le carreau forain est réservé aux cultivateurs et producteurs directs, reconnaissons que l'administration a du maintenir les approvisionneurs.

Après avoir évoqué les souvenirs liés à ces lieux, nous redirons, avec l’historien, que les Halles resteront toujours, à travers le temps, le symbole du travail et de la discipline.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio