Aller au contenu principal

Projet TJB : La Corrèze veut engraisser ses broutards


> 200 à 300 bestiaux pourraient être engraissés localement.
Face à une filière italienne qui s'essouffle, la FDSEA de Corrèze a un projet : TJB. Il s'agirait d'engraisser les broutards sur place pour produire de très jeunes bovins.

Chaque année, quelque 37000 broutards quittent la Corrèze pour l'Italie. Ces veaux de 7 à 8 mois y sont engraissés durant près d'un an pour produire une viande rouge à destination du marché européen. Mais, depuis quelques années, ce débouché est en perte de vitesse. « Moins 2 à 3 % par an, femelles et mâles confondus », précise Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA de Corrèze. Dans cette perspective, il avance l'idée de mettre en place une production d'animaux de 12 mois – avec une viande un peu plus rosée. L'abattage et la transformation se feraient localement. Une partie de la production serait orientée vers le marché des collectivités (cantines scolaires, maisons de retraite…) via le dispositif Agrilocal 19. Ce projet, nommé TJB (pour très jeune bovin), s'appuie également sur la Grèce, la Turquie et l'Algérie qui constitueraient un autre débouché pour les carcasses corréziennes. Pour l'heure, un appel aux éleveurs a été lancé. « Il faudrait commencer avec 200 à 300 bêtes », explique Gilles Lavergne qui entend privilégier la qualité avec de petites unités soucieuses du développement de chaque animal. Cinq éleveurs se sont déclarés partants. Une rencontre avec les abatteurs est prévue pour le mois de juin. La chambre d'agriculture se propose d'accompagner la démarche ; les éleveurs devront être le plus autonomes possible au niveau de l'alimentation. Une petite production de maïs serait un plus et de légères interventions sont à prévoir sur les bâtiments. Et Gilles Lavergne de préciser que seule la mesure agroenvironnementale « engraissement » serait envisageable pour la Corrèze. Un point qui pourrait bien contribuer à la réussite du projet TJB.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio