Aller au contenu principal

Projet TJB : La Corrèze veut engraisser ses broutards


> 200 à 300 bestiaux pourraient être engraissés localement.
Face à une filière italienne qui s'essouffle, la FDSEA de Corrèze a un projet : TJB. Il s'agirait d'engraisser les broutards sur place pour produire de très jeunes bovins.

Chaque année, quelque 37000 broutards quittent la Corrèze pour l'Italie. Ces veaux de 7 à 8 mois y sont engraissés durant près d'un an pour produire une viande rouge à destination du marché européen. Mais, depuis quelques années, ce débouché est en perte de vitesse. « Moins 2 à 3 % par an, femelles et mâles confondus », précise Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA de Corrèze. Dans cette perspective, il avance l'idée de mettre en place une production d'animaux de 12 mois – avec une viande un peu plus rosée. L'abattage et la transformation se feraient localement. Une partie de la production serait orientée vers le marché des collectivités (cantines scolaires, maisons de retraite…) via le dispositif Agrilocal 19. Ce projet, nommé TJB (pour très jeune bovin), s'appuie également sur la Grèce, la Turquie et l'Algérie qui constitueraient un autre débouché pour les carcasses corréziennes. Pour l'heure, un appel aux éleveurs a été lancé. « Il faudrait commencer avec 200 à 300 bêtes », explique Gilles Lavergne qui entend privilégier la qualité avec de petites unités soucieuses du développement de chaque animal. Cinq éleveurs se sont déclarés partants. Une rencontre avec les abatteurs est prévue pour le mois de juin. La chambre d'agriculture se propose d'accompagner la démarche ; les éleveurs devront être le plus autonomes possible au niveau de l'alimentation. Une petite production de maïs serait un plus et de légères interventions sont à prévoir sur les bâtiments. Et Gilles Lavergne de préciser que seule la mesure agroenvironnementale « engraissement » serait envisageable pour la Corrèze. Un point qui pourrait bien contribuer à la réussite du projet TJB.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio