Aller au contenu principal

Projet d’union entre Altitude, Charente Ovin et Bellac Ovin

Le projet d’union entre Groupe Altitude, Charente Ovin et Bellac Ovin a été évoqué le 27 janvier dernier lors d’une assemblée tenue à Bellac. L’idée est en gestation depuis le partenariat, lancé début 2009, entre la cantalienne Coop des Pays Vert (CEPV) et l’entité bellachonne, portant sur la mise en place de synergies communes. Une réflexion a ensuite été menée pour élargir ce principe vers l’ouest auvergnat puis la Charente, afin de regrouper les trois structures. Une assemblée constitutive devrait se tenir à cet effet en mars prochain, vraisemblablement à Peyrat de Bellac (87), où sera installé le futur siège social de l’Union. Cette dernière devrait rassembler 270 éleveurs environ, pour 70 000 brebis, sur un vaste territoire allant du Puy-de-Dôme à l’Angoumoisin, avec des moyens techniques et logistiques centralisés en Haute-Vienne. « Le projet devrait être validé rapidement, confie Didier Poux, directeur de Bellac-Ovin et le tout devenir une réalité dans les prochains mois. Chaque partenaire conservera son indépendance, son identité, ses prérogatives, mais cette Union « intégrante » rassemblera les moyens de production, les salariés, les stratégies de tous pour le bien commun ». Objectif principal, selon lui : « défendre au mieux les intérêts de nos éleveurs, leur revenu, conforter notre filière et son image, attirer de nouveaux candidats à l’installation »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio