Aller au contenu principal

Projet de réforme radicale de la politique commune des pêches

Le projet de réforme de la politique commune des pêches (PCP) a été annoncé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait tiquer dans les ports. Reste aux ministres européens de la Pêche et au Parlement d’amender ce qui peut l’être. Entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2013.
La commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, a montré son jeu le 13 juillet dernier. Son projet de réglement de la PCP est présenté comme « une approche radicale de la gestion de la pêche en Europe ». Objectif : « Garantir à l’avenir la conservation des stocks halieutiques ainsi que les sources de revenus des pêcheurs tout en mettant un terme à la surexploitation des stocks et à l’épuisement de ceux-ci », commente la Commission dans un communiqué. Bruxelles estime en effet que « la plupart des stocks (...) sont surexploités par une flotte trop importante [et que] les dirigeants politiques ont tendance à favoriser les intérêts à court terme plutôt que la conservation des ressources à long terme ». Pour y parvenir, la Commission européenne propose plusieurs réformes. Elle veut d’abord imposer dès 2015 le rendement maximal durable (RMD). Le RMD permettra à l’Europe de moduler l’effort de pêche sur telle ou telle pêcherie, en fonction des données scientifiques, pour préserver le potentiel de reproduction du stock visé.

Mise en place des « concessions transférables »

La Commission souhaite également mettre fin aux rejets d’espèces capturées mais non ciblées, pour éviter les gaspillages. Les producteurs devront donc tout ramener à terre. Autre point important, enfin, la Commission européenne a l’intention de mettre en place des quotas individuels transférables, appelés concessions transférables. Le projet de nouveau règlement avait fait l’objet, en 2009, d’un livre vert qui a servi de consultation publique parmi les États membres. Il appartient désormais au Conseil et au Parlement de statuer. En tout état de cause, « la date d’adoption et d’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif visée par la Commission est le 1er janvier 2013 », précise le communiqué. D’ores et déjà, nombre d’organisations professionnelles de la pêche et de régions maritimes ont fait part de leur mécontentement devant cette nouvelle PCP (lire l’encadré ci-dessous).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio