Aller au contenu principal

Projet de légumerie dans la région grenobloise

Le but est de mieux valoriser la production locale dans la restauration collective.

L’association pour le développement de l’agriculture dans l’Y grenoblois (ADAYG) est en train de mener une enquête de faisabilité concernant la création d’une légumerie. Ce projet est conduit par un comité de pilotage constitué des institutions et collectivités de l’agglomération, du Min de Grenoble mais aussi des producteurs et de plusieurs associations pour le développement du commerce équitable.

La légumerie aura pour but de valoriser la production locale dans le réseau de la restauration collective. Plusieurs scénarii sont d’ores et déjà envisagés mais le plus probable est celui qui prévoit une implantation de cet outil sur le Min de Grenoble. En effet, le marché de gros devrait également bientôt accueillir la cuisine collective de la ville et les synergies avec une légumerie seraient idéales. Déjà d’autres partenaires se sont affichés comme solidaire du projet. C’est le cas de Vercors Restauration qui produit 6000 repas par jour et se positionne sur le marché de la restauration collective comme un opérateur axé sur les produits du terroir et la qualité. Un modèle de fonctionnement est également envisagé sous la forme d’un atelier protégé. Cette configuration permettrait aux partenaires (collectivités et entreprises) de répondre aux quotas d’embauche des travailleurs handicapés ou de participer à l’intégration d’un public difficile.

Reste qu’avant de donner le coup d’envoi de ce projet, l’étude menée par l’AGAYG devra valider la viabilité du concept mais aussi établir le coût de fabrication d’une telle structure. Les résultats de l’étude seront publiés au printemps 2007.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio