Aller au contenu principal

Profiter de l'élan du snacking

Moins de bio, moins d'aliments santé, plus de « sans gluten » et de produits miniatures ; d'une année sur l'autre les tendances de l'agroalimentaire changent, au gré des modes. Reste une constante observée la semaine dernière encore au salon Snack and sandwich show à Paris : le snacking constitue un formidable levier de croissance pour le secteur. « Les ventes de pain baissaient depuis des années. On observe depuis peu une stabilisation grâce aux ventes de pain pour les sandwichs », confiait une représentante de Bridor sur le salon. Un peu plus loin chez Cuisine solutions, spécialiste de la viande précuite sous-vide, les exposants affichaient un large sourire (lire aussi p. 7). Après avoir connu un gros développement aux États-Unis il y a six ans, la PME voit ses ventes décoller depuis deux ans en France sur le segment du snacking. Alors que la viande rouge fond dans les dépenses des ménages, les tranches, effilochés et autres préparations pour burgers de l'industriel font un carton. Présent pour la première fois au salon du snacking, l'industriel était même étonné de voir autant d'acheteurs de la grande distribution dans les allées et des contacts constructifs se créer. Enseignes de supermarchés et hypermarchés, de restauration rapide, mais aussi d'hôtellerie ont bien compris l'intérêt d'investir dans le snacking. En supermarchés, les linéaires consacrés à ce segment s'allongent ; les hôtels étendent leurs cartes d'en-cas et enrichissent leur offre pour le petit-déjeuner ; la distribution automatique se modernise et se diversifie ; de nouvelles chaînes de restauration rapide voient le jour ou font leur retour en France. De quoi offrir des perspectives prometteuses en termes de ventes et des débouchés diversifiés (ce qui n'est pas un luxe en cette période de nouvelle concentration de la grande distribution) aux industriels qui ont saisi les ressorts de ce marché. « Prémiumisation », miniaturisation, praticité ; certaines tendances ont le vent en poupe. Le segment est très sensible à la nouveauté. Alors osez, innovez !

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio