Aller au contenu principal

Produits fermiers : la DGCCRF révèle les dérives de l’été 2007

Le terme « fermier » fait l'objet d'un véritable engouement des consommateurs. « Mais certains professionnels n'hésitent pas à dévoyer le mot de son sens », prévient la DGCCRF dans un récent communiqué. « Le terme “fermier” épouse les préoccupations écologiques des consommateurs, de plus en plus méfiants envers les productions industrielles. Le risque d'une utilisation abusive par certains est d'autant plus grand », écrit-elle dans sa dernière revue trimestrielle « concurrence&consommation ». L'été dernier les inspecteurs des Fraudes ont mené l'enquête. Résultat : sur 1251 contrôles, les enquêteurs ont dressé 18 procès-verbaux, effectué 45 rappels de réglementation et adressé 71 notifications d'information réglementaire. Parmi les exemples de publicité mensongère et de tromperie, la DGCCRF cite un abattoir breton vendant des veaux « fermiers, élevés au lait » dans le cadre d'un label déclassé ou encore un producteur fermier corse qui utilisait des laits extérieurs à l'exploitation pour la fabrication du Brocciu fermier. En Auvergne, un procès-verbal a également été établi à l'encontre d'un syndicat ayant mis en vente des fromages désignés comme « au lait cru AOC » alors qu'il s'agissait de fromages issus de l'industrie laitière, traités par thermisation. «En définitive, cette enquête a révélé que le qualificatif fermier, malgré d'inévitables dérives, était souvent utilisé à bon escient et que ces produits ne nécessitaient pas une attention plus appuyée que celle portée aux produits non fermiers», conclut toutefois la DGCCRF. Elle souligne que plusieurs régions travaillent en relation soutenue avec les chambres d'agriculture qui apportent leur concours, en particulier avec la charte « Bienvenue à la ferme ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio