Aller au contenu principal

Produits fermiers : la DGCCRF révèle les dérives de l’été 2007

Le terme « fermier » fait l'objet d'un véritable engouement des consommateurs. « Mais certains professionnels n'hésitent pas à dévoyer le mot de son sens », prévient la DGCCRF dans un récent communiqué. « Le terme “fermier” épouse les préoccupations écologiques des consommateurs, de plus en plus méfiants envers les productions industrielles. Le risque d'une utilisation abusive par certains est d'autant plus grand », écrit-elle dans sa dernière revue trimestrielle « concurrence&consommation ». L'été dernier les inspecteurs des Fraudes ont mené l'enquête. Résultat : sur 1251 contrôles, les enquêteurs ont dressé 18 procès-verbaux, effectué 45 rappels de réglementation et adressé 71 notifications d'information réglementaire. Parmi les exemples de publicité mensongère et de tromperie, la DGCCRF cite un abattoir breton vendant des veaux « fermiers, élevés au lait » dans le cadre d'un label déclassé ou encore un producteur fermier corse qui utilisait des laits extérieurs à l'exploitation pour la fabrication du Brocciu fermier. En Auvergne, un procès-verbal a également été établi à l'encontre d'un syndicat ayant mis en vente des fromages désignés comme « au lait cru AOC » alors qu'il s'agissait de fromages issus de l'industrie laitière, traités par thermisation. «En définitive, cette enquête a révélé que le qualificatif fermier, malgré d'inévitables dérives, était souvent utilisé à bon escient et que ces produits ne nécessitaient pas une attention plus appuyée que celle portée aux produits non fermiers», conclut toutefois la DGCCRF. Elle souligne que plusieurs régions travaillent en relation soutenue avec les chambres d'agriculture qui apportent leur concours, en particulier avec la charte « Bienvenue à la ferme ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio