Aller au contenu principal

Produits fermiers : la DGCCRF révèle les dérives de l’été 2007

Le terme « fermier » fait l'objet d'un véritable engouement des consommateurs. « Mais certains professionnels n'hésitent pas à dévoyer le mot de son sens », prévient la DGCCRF dans un récent communiqué. « Le terme “fermier” épouse les préoccupations écologiques des consommateurs, de plus en plus méfiants envers les productions industrielles. Le risque d'une utilisation abusive par certains est d'autant plus grand », écrit-elle dans sa dernière revue trimestrielle « concurrence&consommation ». L'été dernier les inspecteurs des Fraudes ont mené l'enquête. Résultat : sur 1251 contrôles, les enquêteurs ont dressé 18 procès-verbaux, effectué 45 rappels de réglementation et adressé 71 notifications d'information réglementaire. Parmi les exemples de publicité mensongère et de tromperie, la DGCCRF cite un abattoir breton vendant des veaux « fermiers, élevés au lait » dans le cadre d'un label déclassé ou encore un producteur fermier corse qui utilisait des laits extérieurs à l'exploitation pour la fabrication du Brocciu fermier. En Auvergne, un procès-verbal a également été établi à l'encontre d'un syndicat ayant mis en vente des fromages désignés comme « au lait cru AOC » alors qu'il s'agissait de fromages issus de l'industrie laitière, traités par thermisation. «En définitive, cette enquête a révélé que le qualificatif fermier, malgré d'inévitables dérives, était souvent utilisé à bon escient et que ces produits ne nécessitaient pas une attention plus appuyée que celle portée aux produits non fermiers», conclut toutefois la DGCCRF. Elle souligne que plusieurs régions travaillent en relation soutenue avec les chambres d'agriculture qui apportent leur concours, en particulier avec la charte « Bienvenue à la ferme ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio