Aller au contenu principal

Prix du lait : vers un autre système de fixation

Un accord sur le prix du lait est intervenu entre les éleveurs et la direction d'Entremont, lors d'une réunion hier à Rennes. Les producteurs ont « obtenu la hausse de 49 euros (pour 1 000 litres) qu'ils réclamaient pour juillet, août et septembre, ce qui était un préalable », a déclaré le président de la FRSEA Ouest Joël Limouzin, en appelant à la fin du blocage complet des usines bretonnes du groupe fromager. Des négociations vont pouvoir s'engager « pour mettre en place un système de fixation des prix du lait plus réactif », ainsi que le souhaitait l'industriel, a ajouté le responsable agricole. Le p-dg d'Entremont Christian Mazurais s'est félicité, à l'issue de la réunion, d'un accord « tout à fait constructif », obtenu dans un climat « serein et responsable » (sic), qui va donner « une plus grande réactivité » à l'entreprise. Les producteurs laitiers et Entremont ont convenu de discuter dès septembre d'un dispositif tenant compte « du niveau de prix et du contexte international » pour fixer le prix du lait au 4 e trimestre, selon Limouzin. L'objectif est de permettre à « l'ensemble des entreprises, quel que soit leur type de produits, d'avoir cette réactivité », a-t-il ajouté.

« Erreur grotesque »

Pour la suite, des négociations interprofessionnelles s'engageront, à une date et selon un calendrier qui n'ont pas été arrêtés, pour mettre en place un système de contractualisation des prix. Cela sous le regard bienveillant de Michel Barnier. Le ministre a confirmé, lors d'un entretien mercredi avec les syndicats agricoles majoritaires, sa volonté d'aider le Cniel à « trouver les nouveaux outils de pilotage ». Pour lui, « deux problématiques importantes du secteur laitier » sont à régler : la question des indicateurs utilisés pour définir le niveau de rémunération des éleveurs et celle de la contractualisation entre les producteurs et leurs collecteurs.

A sa sortie de la rue de Varenne, Jean-Michel Lemétayer a estimé que « le gouvernement, par la voix de la DGCCRF, a fait une erreur grotesque » en autorisant la dérégulation et l'a invité à « préciser à nouveau sa position sur les règles de la concurrence ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio