Aller au contenu principal

Prix du lait : la tension remonte d’un cran dans l’Ouest

Dans l’Ouest, la tension est montée d’un cran, lundi, au sujet du prix du lait. A l’issue d’une rencontre organisée en Vendée, la FRSEA et les JA de l’Ouest ont donné jusqu’à vendredi 27 aux coopératives laitières GLAC (Charente-Maritime) et Eurial-Poitouraine (Loire-Atlantique), pour qu’elles reviennent sur leur décision de payer le lait moins cher de 20 à 30 euros/1000 litres, sur toute la durée du premier trimestre, soit sous le prix plancher fixé dans l’accord signé le 1 er décembre dernier. Les syndicalistes ont balayé d’un revers de main les arguments des coopératives, selon lesquels ce prélèvement serait intégralement reversé aux producteurs sur le second trimestre 2009, lorsque les prix du lait chuteront. GLAC et Eurial-Poitouraine collectent notamment en région Charentes-Poitou, où une trop brutale baisse du prix du lait (entre 70 et 100 euros/1000 litres, selon les prévisions) risque d’accélérer la déprise laitière déjà prégnante, disent-elles. Mais pour la FRSEA et les JA de l’Ouest, pas question de transiger : « Si on accepte çà, c’est la fin du cadre interprofessionnel », dit Joël Limouzin, président de la FRSEAO. Celui-ci préconise par ailleurs des alliances entre entreprises pour mieux peser face à la grande distribution, et appelle les élus à faire pression sur le gouvernement pour que « l’observatoire des marges se mette enfin en place. » Le syndicalisme se déclare prêt à engager le bras de fer avec les coopératives, si celles-ci maintiennent leur position. Au besoin avec la même détermination dont les agriculteurs avaient fait preuve, au cœur de l’été 2008 contre la décision d’Entremont Alliance de baisser le prix du lait.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio