Prix du lait : la FNSEA en appelle à Barnier
«Si Entremont ne revient pas sur sa décision, tout le schéma de fonctionnement de l'interprofession laitière s'écroule », a estimé hier Jean-Michel Lemétayer. Le président de la FNSEA a souligné, lors d'une conférence de presse, l'enjeu national du conflit opposant les éleveurs au groupe fromager. Depuis juillet, en vertu d'une injonction de la DGCCRF, les prix du lait ne sont plus fixés par le biais de recommandations du Cniel. Entremont s'est engouffré dans la brèche. D'autres pourraient suivre. « Je vois mal une entreprise payer plus cher qu'Entremont pour le même produit », a-t-il poursuivi. Le risque d'une guerre des prix généralisée est donc réel. Cela explique la détermination des producteurs, qui multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le fabricant d'emmental pour réclamer de meilleurs tarifs.
« J'en appelle au ministre (Barnier) pour réunir les dirigeants de l'interprofession, afin de réfléchir à la manière dont les éleveurs seront traités demain (concernant le prix du lait) », a déclaré le président de la FNSEA, en affichant son soutien aux actions syndicales contre Entremont.
Deux sites bloqués
Des éleveurs bretons poursuivaient hier matin le blocage de deux sites Entremont en Ille-et-Vilaine. Un groupe de militants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) bloquait la sortie des produits depuis lundi soir sur le site de Montauban-de-Bretagne, à l'ouest de Rennes. Les camions collectant le lait pouvaient cependant circuler. A Brécé, à l'est de Rennes, une plateforme logistique du groupe fromager était également bloquée depuis dimanche soir par une vingtaine d'éleveurs. Les manifestants attendaient que leur soit notifiée une décision du tribunal administratif de Rennes, prise en référé lundi, leur enjoignant de libérer le site, a précisé Dominique Langouët, responsable des JA Ouest. «On ne partira qu'avec l'arrivée des forces de l'ordre», a-t-il indiqué. La direction d'Entremont doit rencontrer demain les représentants des éleveurs bretons de la FDSEA et des JA pour tenter de trouver une solution au conflit.