Aller au contenu principal

Prix du lait : la FNSEA en appelle à Barnier

«Si Entremont ne revient pas sur sa décision, tout le schéma de fonctionnement de l'interprofession laitière s'écroule », a estimé hier Jean-Michel Lemétayer. Le président de la FNSEA a souligné, lors d'une conférence de presse, l'enjeu national du conflit opposant les éleveurs au groupe fromager. Depuis juillet, en vertu d'une injonction de la DGCCRF, les prix du lait ne sont plus fixés par le biais de recommandations du Cniel. Entremont s'est engouffré dans la brèche. D'autres pourraient suivre. « Je vois mal une entreprise payer plus cher qu'Entremont pour le même produit », a-t-il poursuivi. Le risque d'une guerre des prix généralisée est donc réel. Cela explique la détermination des producteurs, qui multiplient depuis une douzaine de jours les actions contre le fabricant d'emmental pour réclamer de meilleurs tarifs.

« J'en appelle au ministre (Barnier) pour réunir les dirigeants de l'interprofession, afin de réfléchir à la manière dont les éleveurs seront traités demain (concernant le prix du lait) », a déclaré le président de la FNSEA, en affichant son soutien aux actions syndicales contre Entremont.

Deux sites bloqués

Des éleveurs bretons poursuivaient hier matin le blocage de deux sites Entremont en Ille-et-Vilaine. Un groupe de militants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) bloquait la sortie des produits depuis lundi soir sur le site de Montauban-de-Bretagne, à l'ouest de Rennes. Les camions collectant le lait pouvaient cependant circuler. A Brécé, à l'est de Rennes, une plateforme logistique du groupe fromager était également bloquée depuis dimanche soir par une vingtaine d'éleveurs. Les manifestants attendaient que leur soit notifiée une décision du tribunal administratif de Rennes, prise en référé lundi, leur enjoignant de libérer le site, a précisé Dominique Langouët, responsable des JA Ouest. «On ne partira qu'avec l'arrivée des forces de l'ordre», a-t-il indiqué. La direction d'Entremont doit rencontrer demain les représentants des éleveurs bretons de la FDSEA et des JA pour tenter de trouver une solution au conflit.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio