Aller au contenu principal

Prix du lait : des avancées sous le contrôle d’un médiateur

«Les choses ont bougé. Reste à entrer dans le concret rapidement », a déclaré hier Stéphane Le Foll, à l’issue d’une table ronde entre les acteurs de la filière lait. Se gardant bien de vouloir arrêter un prix, le ministre s’est présenté en « facilitateur » des négociations, à propos desquelles il attend « des engagements avant la fin du mois ». Le médiateur des contrats, Francis Amand, a été mis en avant pour suivre l’avancée des discussions entre distributeurs, industriels et éleveurs. Quatre objectifs sont fixés : prendre en compte l’ensemble de la production (lait de consommation et de transformation), imputer toute la hausse de prix au bénéfice des producteurs, obtenir un accord « parfaitement transparent et conforme au droit de la concurrence ». Au-delà du « déblocage des négociations », le ministre veut leur donner un « cadre global ». La révision de la LME en juin et la loi d’avenir de l’agriculture fin 2013 devraient permettre de mieux prendre en compte les variations des coûts de production, a-t-il fait valoir. En attendant, la distribution a mis des propositions sur la table. Système U suggère une hausse de 3 centimes « pendant six mois le temps de trouver quelque chose de plus pérenne ». La FCD propose d’augmenter de 2 centimes le prix d’achat du litre de lait de consommation pendant trois mois. Intermarché compte pour sa part payer son lait MDD 2 centimes plus cher dès le 10 avril.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio