Aller au contenu principal

Prix de la pomme de terre : relativiser la hausse

Les prix de la pomme de terre défraient la chronique et l’on s’interroge sur l’intérêt inhabituel des médias pour ce produit qui n’en avait pas suscité autant lorsque les cours s’effondraient lors des campagnes 2002-2003 ou 2004-2005. On connaît l’extrême volatilité des cours de la pomme de terre généralement liée à l’instabilité de cette production. Une légère variation en baisse ou en hausse de la récolte se traduit par des fluctuations de prix parfois importantes. En ce qui concerne la campagne actuelle, la production a baissé de 8 % en France pour raisons climatiques alors que nos voisins communautaires ont enregistré des baisses de tonnages atteignant 21 % en Allemagne, 16 % en Belgique et aux Pays-Bas. D’où demande accrue de la part de nos voisins en pommes de terre françaises. Et réaction haussière du marché libre soumis à la loi de l’offre et de la demande. Cependant, le marché de la pomme de terre est fortement contractualisé (environ 60 % de la récolte pour les tubercules destinés à la transformation) à prix fixe avant la récolte ce qui amortit l’effet des fluctuations importantes des prix, dans un sens ou dans l’autre. Nous avions largement évoqué ce dossier à l’occasion du récent congrès de l’UNPT en soulignant le souhait des producteurs de voir leur contrat revalorisé. Mc Cain a déjà répondu favorablement à cet appel en annonçant la revalorisation de 15 % de ses contrats pour la prochaine campagne. L’UNPT souligne que la hausse actuelle du marché libre ne devrait se répercuter que partiellement au niveau des consommateurs, puisque le prix de la pomme de terre n’intervient que pour 15 ou 20 % dans le prix du produit fini (frites, flocons, etc.).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio