Aller au contenu principal

Prix alimentaires : encore des efforts à faire

Le Conseil Economique et Social, a adopté hier en séance plénière le rapport sur la formation des prix alimentaires de Christiane Lambert. Ce troisième rapport depuis 2007 met en lumière trois types de rapports de force entre les acteurs du secteur qui jouent sur les prix à la consommation : les grands groupes fournisseurs qui sont en position de piloter leurs prix en rayons, la grande distribution qui impose sa politique de prix aux PME fournisseurs, et les marques de PME qui subissent les marges arrière pilotées par la distribution. Huit familles de produits (le lait, le beurre, les fruits et légumes, le steack haché, le rôti de porc, les côtes de porc, le jambon et le pain) ont été disséquées. Parmi les nombreuses propositions, ce rapport préconise de « lutter contre le démantèlement des mécanismes de régulation de la PAC», «d’inventer de nouveaux outils de gestion des risques» et « une préférence communautaire rénovée afin de lutter contre les distorsions de concurrence avec les pays tiers ». Pour rééquilibrer les rapports de force, Christiane Lambert propose notamment l’obligation réciproque dans la communication des informations financières et souhaiterait un consensus sur les indicateurs de mesure de prix, entre les représentants de tous les acteurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio