Prise en main féminine du liquoriste Joseph Cartron
«Je vais reprendre définitivement à fin juin les rênes de l’entreprise après trois ans de transition. Je suis la 5e génération et la première femme à ce poste », a déclaré Judith Cartron la semaine dernière à la presse. Elle présidera alors l’entreprise familiale créée en 1882 et spécialisée dans la liqueur de fruits. Son père Xavier Cartron a passé les dix dernières années à rénover le site de Nuits-Saint-Georges et à installer la PME sur des bases financières solides. Judith Cartron, au profil marketing, imprime sa marque avec une nouvelle identité graphique et une bouteille au design très féminin. Joseph Cartron a vendu 1,5 million de cols l’an dernier pour un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros réparti à 73 % en France auprès des cavistes, épiceries fines, CHR (via 80 agents multicartes) et à 27 % auprès de 45 pays du monde. « Notre objectif est de propulser la marque sur les marchés existants et à l’étranger, dans les bars à cocktail notamment », indique Judith Cartron. Elle suivra aussi de près le travail de son père pour la reconnaissance de l’AOC crème de cassis de Bourgogne (dossier déposé fin 2010 à l’Inao). Sans oublier d’entretenir le lien tissé avec les producteurs de fruits de Bourgogne : cassis (100 tonnes utilisées par an), framboise, cerise, pêche de vigne.