Aller au contenu principal

Primeurs bordelais : le millésime s’annonce « difficile »

Les premières dégustations des vins primeurs bordelais laissent présager selon les professionnels un millésime « difficile » après l’exceptionnelle année 2005, qui récompensera les producteurs ayant réalisé un vrai travail de vinification. « Alors que 2005 était un millésime ‘ chaise longue ’ où il était facile de faire du bon vin grâce à un climat idéal, 2006 est un millésime de vigneron, qui favorise ceux qui ont bien travaillé leurs raisins en juillet », commentait lundi Jean-Christophe Mau, gérant de Château Brown, un Pessac-Léognan. Selon cet expert, le millésime 2006 a pâti de mauvaises conditions climatiques -beaucoup de pluie fin août, suivie de grosses chaleurs puis à nouveau de la pluie-, affectant surtout les rouges. « On a sauvé les cabernets, moins sujets au stress hydrique, mais vous dire qu’on va faire des vins aussi bons qu’en 2005, ce serait vous mentir. Ca ne va pas être un très grand millésime, j’ai peur que 2006 soit un peu comme 1997 », une année très hétérogène due à un climat tourmenté, détaille M. Mau.

Selon plusieurs professionnels, le millésime 2006 risque de se commercialiser difficilement, toujours à cause de 2005 : les acheteurs, qui avaient payé au prix fort le millésime précédent, ont encore beaucoup de stocks à écouler. Et ils préfèrent miser sur une valeur sûre. Les prix, qui avaient flambé en moyenne de 70 % pour 2005 par rapport au millésime 2004, selon M. Mau, devraient donc revenir à des niveaux plus raisonnables, même si la trentaine de prestigieux grands crus classés va tenter de maintenir la barre élevée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio