Aller au contenu principal

Prêts pour la robotisation ?

Dans les années 70, alimenté par les films de sciences fictions, l'imaginaire populaire voyait l'an 2000 comme un monde peuplé de machines volantes, où le robot aurait remplacé l'homme dans de nombreuses entreprises. 45 ans plus tard, la révolution numérique a eu lieu et la robotisation prend doucement son envol, notre quotidien étant encore loin d'être cerné d'humanoïdes inquiétants. Pourtant certains experts affirment que nous sommes à la veille d'une nouvelle révolution technologique. Selon une récente étude de Roland Berger, les automates supprimeraient 3 millions d'emplois en France d'ici à 2025. 20 % des tâches pourraient être automatisées. « La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fut aux cols bleus », déclarait Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger, lors de la diffusion de l'étude. Si la perspective semble un peu excessive, certains signes vont dans ce sens. Le prix des robots, longtemps un frein à leur développement, ne serait bientôt plus un problème. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le coût global d'un robot industriel devrait chuter de 22 % d'ici à 2025, passant à 103000 $ contre 182000 en 2005. Et dans l'intervalle, leur efficacité devrait progresser de 5 % par an. L'occasion pour la France de combler son retard en la matière. Selon le Syndicat des machines et technologies de production (Symop), le parc français de machines-outils serait en moyenne âgé de 19 ans et compterait moins de 40000 robots contre 162000 en Allemagne. L'enjeu est important pour l'agroalimentaire, encore peu équipé si l'on excepte certaines tâches en fin de ligne ou le process de certains grands groupes, de boissons notamment. Au prochain CFIA, des fournisseurs présenteront de nouvelles offres de robotisation ou cobotisation, permettant de remplacer, mais surtout de faciliter les tâches les plus pénibles en usine et d'accroître la compétitivité. Un investissement à ne pas négliger, sous oublier d'accompagner le personnel en matière de formation, alors que l'agroalimentaire peine à recruter. D'autant plus que des aides financières existent. Alors, prêts pour la robotisation ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio