Aller au contenu principal

Prêts pour la robotisation ?

Dans les années 70, alimenté par les films de sciences fictions, l'imaginaire populaire voyait l'an 2000 comme un monde peuplé de machines volantes, où le robot aurait remplacé l'homme dans de nombreuses entreprises. 45 ans plus tard, la révolution numérique a eu lieu et la robotisation prend doucement son envol, notre quotidien étant encore loin d'être cerné d'humanoïdes inquiétants. Pourtant certains experts affirment que nous sommes à la veille d'une nouvelle révolution technologique. Selon une récente étude de Roland Berger, les automates supprimeraient 3 millions d'emplois en France d'ici à 2025. 20 % des tâches pourraient être automatisées. « La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fut aux cols bleus », déclarait Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger, lors de la diffusion de l'étude. Si la perspective semble un peu excessive, certains signes vont dans ce sens. Le prix des robots, longtemps un frein à leur développement, ne serait bientôt plus un problème. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le coût global d'un robot industriel devrait chuter de 22 % d'ici à 2025, passant à 103000 $ contre 182000 en 2005. Et dans l'intervalle, leur efficacité devrait progresser de 5 % par an. L'occasion pour la France de combler son retard en la matière. Selon le Syndicat des machines et technologies de production (Symop), le parc français de machines-outils serait en moyenne âgé de 19 ans et compterait moins de 40000 robots contre 162000 en Allemagne. L'enjeu est important pour l'agroalimentaire, encore peu équipé si l'on excepte certaines tâches en fin de ligne ou le process de certains grands groupes, de boissons notamment. Au prochain CFIA, des fournisseurs présenteront de nouvelles offres de robotisation ou cobotisation, permettant de remplacer, mais surtout de faciliter les tâches les plus pénibles en usine et d'accroître la compétitivité. Un investissement à ne pas négliger, sous oublier d'accompagner le personnel en matière de formation, alors que l'agroalimentaire peine à recruter. D'autant plus que des aides financières existent. Alors, prêts pour la robotisation ?

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio