Aller au contenu principal

Prêts pour la robotisation ?

Dans les années 70, alimenté par les films de sciences fictions, l'imaginaire populaire voyait l'an 2000 comme un monde peuplé de machines volantes, où le robot aurait remplacé l'homme dans de nombreuses entreprises. 45 ans plus tard, la révolution numérique a eu lieu et la robotisation prend doucement son envol, notre quotidien étant encore loin d'être cerné d'humanoïdes inquiétants. Pourtant certains experts affirment que nous sommes à la veille d'une nouvelle révolution technologique. Selon une récente étude de Roland Berger, les automates supprimeraient 3 millions d'emplois en France d'ici à 2025. 20 % des tâches pourraient être automatisées. « La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fut aux cols bleus », déclarait Hakim El Karoui, associé au cabinet Roland Berger, lors de la diffusion de l'étude. Si la perspective semble un peu excessive, certains signes vont dans ce sens. Le prix des robots, longtemps un frein à leur développement, ne serait bientôt plus un problème. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le coût global d'un robot industriel devrait chuter de 22 % d'ici à 2025, passant à 103000 $ contre 182000 en 2005. Et dans l'intervalle, leur efficacité devrait progresser de 5 % par an. L'occasion pour la France de combler son retard en la matière. Selon le Syndicat des machines et technologies de production (Symop), le parc français de machines-outils serait en moyenne âgé de 19 ans et compterait moins de 40000 robots contre 162000 en Allemagne. L'enjeu est important pour l'agroalimentaire, encore peu équipé si l'on excepte certaines tâches en fin de ligne ou le process de certains grands groupes, de boissons notamment. Au prochain CFIA, des fournisseurs présenteront de nouvelles offres de robotisation ou cobotisation, permettant de remplacer, mais surtout de faciliter les tâches les plus pénibles en usine et d'accroître la compétitivité. Un investissement à ne pas négliger, sous oublier d'accompagner le personnel en matière de formation, alors que l'agroalimentaire peine à recruter. D'autant plus que des aides financières existent. Alors, prêts pour la robotisation ?

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio