Aller au contenu principal

Près de 300 tonnes de soja contaminé à la mélamine importées de Chine

Près de 300 tonnes de soja contaminé à la mélamine ont été importées de Chine en France au mois d’octobre dernier, a-t-on appris vendredi auprès de Christophe Courroucé, directeur de la communication de la coopérative Terrena. Selon M. Courroucé, ces « 293 tonnes de tourteau de soja » ont été importées de chine « fin octobre » par BNA, une filiale du groupe basée en Vendée. Le taux de contamination peut atteindre jusqu’à 75 mg/kg selon les lots. Le seuil maximal acceptable est 30 fois inférieur, il est fixé à 2,5 mg/kg par les autorités sanitaires. La mélamine est une substance très toxique destinée en principe à la fabrication de plastique. Selon le groupe coopératif, le soja a été incorporé dans de la nourriture destinée à la filière de la volaille biologique. Au moins 127 éleveurs du grand Ouest ont reçu et distribué l’aliment. « 1 000 tonnes environ ont été consommées par le bétail », a déclaré Christophe Courroucé, précisant que le restant « environ 300 tonnes » a été récupéré ; 900 tonnes supplémentaires sont consignées en usine. Selon le groupe, il n’y a aucun risque de contamination en chaîne. « Nous avons lancé un certain nombre d’analyses de façon à vérifier qu’il n’y avait pas de risque pour les denrées alimentaires et c’est le cas », assure Christophe Courroucé. « Toutes les analyses sont négatives », précise-t-il. La coopérative a cessé toute importation de soja chinois, indique le groupe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio