Premiers prix et MDD poursuivent leur hausse
Si l’augmentation des prix a été limitée en 2008 à 0,46% (+1,36% en 2007), les prix des marques nationales ont reculé de 0,44%, tandis que les prix des Premiers prix et des MDD ont continué de progresser, selon le dernier Observatoire des prix de l’association Familles rurales. La baisse la plus importante concerne les prix des produits laitiers à marque nationale (-6,2%) et ceux des jus de fruits (-5,42%). Créé en 2006, cet observatoire est réalisé à partir de six relevés de prix effectués pendant l’année, sur 34 catégories de produits dans 19 enseignes différentes.
L’enseignement principal de cette étude, c’est que les prix des Premiers prix et des MDD enregistrent une hausse continue depuis trois ans (respectivement de 12 et 7%), même si un Premier prix en hard discount est plus cher que dans un hyper ou supermarché. Le président de Familles rurales, Thierry Damien, rappelle que les MDD et Premiers prix représentent aujourd’hui 30% du volume de la consommation des ménages, contre 18% en 1997. Autre enseignement : la concurrence entre enseignes permet de baisser les prix.