Aller au contenu principal

Premières nécessités

Dans le long catalogue des mesures annoncées jeudi dernier pour doper une économie française frappée par la récession, plusieurs visent à relancer des industries frappées par la crise comme le bâtiment ou l’automobile, à grands coups d’investissement publics ou de primes à la casse. Aucune ne concerne spécifiquement l’agriculture ou l’agroalimentaire, qui pourront éventuellement y avoir recours à la marge : le complément apporté au plan de financement des PME qui vise notamment à augmenter les interventions à destination des artisans et des activités de proximité ; les mesures relatives au crédit d’impôt ou à la TVA ; l’augmentation du taux d’avance versé aux fournisseurs des marchés publics. Faut-il s’offusquer que l’agriculture française -indéniablement en crise, notamment du fait de l’effondrement du cours des matières premières-, et l’agroalimentaire, premier secteur industriel français, ne bénéficient pas de mesures de soutien ? Peut-être pas. Mais le plan présenté jeudi appelle néanmoins quelques réflexions. D’abord que l’on aurait aimé entendre les mêmes qui vilipendaient il y a quinze jours les subventions accordées à l’activité agricole s’indigner que l’on subventionne des activités indéniablement moins contributives à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Ensuite que les arbitrages -tout à fait légitimes- en faveur des plus pauvres, semblent s’exercer prioritairement en faveur d’activités autres que celles des produits de première nécessité. L’accessibilité des produits agricoles ou alimentaires paraît dans ce contexte relever surtout de la générosité des particuliers, des industriels ou des distributeurs, qui ne ménagent pas leurs efforts dans ce domaine (nous y reviendrons dans notre prochaine édition). Ils le font sans éclat. C’est tout à leur honneur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio