« Première » de Rungis avec le marché aux fleurs
Le déménagement des Halles pour Rungis s’est assez bien passé et pratiquement sans l’embouteillage que l’on prévoyait. Aujourd’hui débute le premier marché de Rungis, celui des fleurs coupées, qui se tient de 14H30 à 17H30. 679 entreprises se retrouvent sur le marché d’intérêt national de Rungis, mais le transfert pose un certain nombre de problèmes de reconversion de main d’œuvre des Halles, où travaillaient environ 7000 employés. Le personnel administratif et les manutentionnaires en subissent les principales répercussions. Une partie des 300 « forts » iront à Rungis, alors que d’autres seront reclassés dans les services de la préfecture de Police dont ils dépendent. Pour les autres manutentionnaires, les porteurs de médailles, 500 âgés de moins de 52 ans, seront réunis à Rungis dans une coopéérative nouvellement créée et 350, âgés de 52 à 65 ans, deviendront porteurs à main ou prendront leur retraite. Une section temporaire de l’emploi du ministère des affaires sociales, en liaison avec les organisations professionnelles, prendra en main l’information et la centralisation des offres et demandes d’emploi.
Outre les grossistes, d’autres professionnels, les importateurs-exportateurs, préparent leur travail à Rungis. Ils ont l’intention de faire fonctionner une bourse marchande à Rungis, disposant d’un centre de traitement et d’information qui assurera la diffusion des cours nationaux et inter-marchés entre les différentes villes d’Europe. D’autre part, de nombreux marchands espagnols se sont installés dans le nouveau marché. Rungis servira également de relais pour le transbordement de certains produits, tels que les fleurs périssables, envoyées à l’étranger par la gare de fret d’Orly.
Il reste qu’il est à craindre que les difficultés du retour vers Paris et la banlieue nord-ouest des détaillants venus s’approvisionner au marché avec leur véhicule ne soient pas réelles seulement pour les fleuristes qui ont eu quelques difficultés pour s’en retourner, mais aussi pour les détaillants de produits frais qui reviendront le matin à Paris.