Aller au contenu principal

« Première » de Rungis avec le marché aux fleurs

Le visiteur de 1969 ne reconnaîtrait sans doute pas Rungis aujourd'hui. Le tout nouveau ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier a vu vendredi dernier des pavillons entièrement modernisés, mais aussi des sites d'entreprise, comme celui de Mandar, particulièrement high-tech. Et en dépit des pronostics pessimistes, le retour vers Paris se fait plutôt bien, même près de 40 ans après !

Le déménagement des Halles pour Rungis s’est assez bien passé et pratiquement sans l’embouteillage que l’on prévoyait. Aujourd’hui débute le premier marché de Rungis, celui des fleurs coupées, qui se tient de 14H30 à 17H30. 679 entreprises se retrouvent sur le marché d’intérêt national de Rungis, mais le transfert pose un certain nombre de problèmes de reconversion de main d’œuvre des Halles, où travaillaient environ 7000 employés. Le personnel administratif et les manutentionnaires en subissent les principales répercussions. Une partie des 300 « forts » iront à Rungis, alors que d’autres seront reclassés dans les services de la préfecture de Police dont ils dépendent. Pour les autres manutentionnaires, les porteurs de médailles, 500 âgés de moins de 52 ans, seront réunis à Rungis dans une coopéérative nouvellement créée et 350, âgés de 52 à 65 ans, deviendront porteurs à main ou prendront leur retraite. Une section temporaire de l’emploi du ministère des affaires sociales, en liaison avec les organisations professionnelles, prendra en main l’information et la centralisation des offres et demandes d’emploi.

Outre les grossistes, d’autres professionnels, les importateurs-exportateurs, préparent leur travail à Rungis. Ils ont l’intention de faire fonctionner une bourse marchande à Rungis, disposant d’un centre de traitement et d’information qui assurera la diffusion des cours nationaux et inter-marchés entre les différentes villes d’Europe. D’autre part, de nombreux marchands espagnols se sont installés dans le nouveau marché. Rungis servira également de relais pour le transbordement de certains produits, tels que les fleurs périssables, envoyées à l’étranger par la gare de fret d’Orly.

Il reste qu’il est à craindre que les difficultés du retour vers Paris et la banlieue nord-ouest des détaillants venus s’approvisionner au marché avec leur véhicule ne soient pas réelles seulement pour les fleuristes qui ont eu quelques difficultés pour s’en retourner, mais aussi pour les détaillants de produits frais qui reviendront le matin à Paris.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio