Aller au contenu principal

Premier exercice tendu pour Cooperl Arc Atlantique

Cooperl Arc Atlantique, issu de la fusion de Cooperl avec Arca en 2008 a présenté des comptes de crise, la semaine dernière. Un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et un résultat net de 1,3 million d’euros. Pour le leader français du porc, n°4 européen, ce résultat reflète le très fort soutien accordé à ses adhérents tout au long de l’année. Il intègre aussi le coût de la restructuration (7 millions d’euros) réalisée lors de la fusion -fermeture d’un petit abattoir, réorganisation des fonctions administratives, avec 200 emplois supprimés. En dépit de la crise porcine, Cooperl Arc Atlantique a de sérieux atouts pour l’avenir. Un vaste territoire de production, de la Seine-Maritime à la Charente, 2000 éleveurs qui produisent 6 millions de porcs par an, et un parc industriel –capacité d’abattage de 100 000 porcs par semaine- qui va monter en puissance. Le groupe s’appuie sur trois abattoirs dont celui apporté par Terrena (Saint-Maixent, Deux-Sèvres) va être modernisé pour 25 à 30 M€ sur trois ans, pour porter ses capacités de 20 000 à 28 000 porcs/semaine. Cooperl Arc Atlantique a produit 320 000 t de viande en 2008. En revanche, le groupe reste un petit faiseur dans la salaison (27 000 t en 2008). Mais il étudie toutes les opportunités de croissance externe, notamment le dossier Brocéliande, filiale d’Unicopa.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio