Aller au contenu principal

Pratiques déloyales, Bruxelles s’en mêle

Bonne nouvelle. Dans leur lutte contre certaines pratiques de la distribution, industriels de l’agroalimentaire et agriculteurs français disposent désormais d’un allié de poids : la Commission européenne. « Une chaîne a la solidité de son maillon le plus faible : pour être efficace et efficiente, la chaîne d’approvisionnement alimentaire doit aussi être équitable », a déclaré le 12 avril Phil Hogan, lors de la présentation d’une directive visant à bannir certaines pratiques commerciales déloyales. « Cette initiative a pour but de renforcer la position des producteurs et des PME dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. […] Nous cherchons à neutraliser le “facteur de peur” au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, grâce à une procédure de plainte confidentielle », a poursuivi le commissaire européen à l’Agriculture. Une déclaration qui tombe à pic alors que le projet de loi sur l’équilibre dans les relations commerciales est actuellement examiné par les députés français. Certes, le lobby de la distribution ne compte pas se laisser faire. EuroCommerce, association européenne des distributeurs européens (comptant notamment parmi ses membres Auchan, Carrefour et Lidl), a ainsi déclaré par la voix de son directeur général que la Commission n’avait « produit aucune preuve d’un problème structurel ou de l’utilité d’une législation européenne pour le résoudre ». Pour autant, la filière agroalimentaire pourra faire valoir des arguments partagés par la Commission européenne, comme le fait que la majorité des citoyens de l’Union européenne sont favorables à un renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (enquête Eurobaromètre) ou encore qu’« il n’y a aucune raison que la législation de l’Union entraîne une augmentation des prix pour les consommateurs ». Quoique ce dernier point risque d’être toujours contesté, dans le cadre de la loi française, par les associations de consommateurs elles-mêmes, jugeant sa mesure de relèvement du seuil de revente à perte potentiellement inflationniste.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio