Aller au contenu principal

Pratiques déloyales, Bruxelles s’en mêle

Bonne nouvelle. Dans leur lutte contre certaines pratiques de la distribution, industriels de l’agroalimentaire et agriculteurs français disposent désormais d’un allié de poids : la Commission européenne. « Une chaîne a la solidité de son maillon le plus faible : pour être efficace et efficiente, la chaîne d’approvisionnement alimentaire doit aussi être équitable », a déclaré le 12 avril Phil Hogan, lors de la présentation d’une directive visant à bannir certaines pratiques commerciales déloyales. « Cette initiative a pour but de renforcer la position des producteurs et des PME dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. […] Nous cherchons à neutraliser le “facteur de peur” au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, grâce à une procédure de plainte confidentielle », a poursuivi le commissaire européen à l’Agriculture. Une déclaration qui tombe à pic alors que le projet de loi sur l’équilibre dans les relations commerciales est actuellement examiné par les députés français. Certes, le lobby de la distribution ne compte pas se laisser faire. EuroCommerce, association européenne des distributeurs européens (comptant notamment parmi ses membres Auchan, Carrefour et Lidl), a ainsi déclaré par la voix de son directeur général que la Commission n’avait « produit aucune preuve d’un problème structurel ou de l’utilité d’une législation européenne pour le résoudre ». Pour autant, la filière agroalimentaire pourra faire valoir des arguments partagés par la Commission européenne, comme le fait que la majorité des citoyens de l’Union européenne sont favorables à un renforcement du rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire (enquête Eurobaromètre) ou encore qu’« il n’y a aucune raison que la législation de l’Union entraîne une augmentation des prix pour les consommateurs ». Quoique ce dernier point risque d’être toujours contesté, dans le cadre de la loi française, par les associations de consommateurs elles-mêmes, jugeant sa mesure de relèvement du seuil de revente à perte potentiellement inflationniste.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio