Pour Restoleil, c’est déjà l’heure du camping
Groupe de restauration commerciale saisonnière basé à Saint-Jorioz (Haute-Savoie), Restoleil développe son activité à travers l’hôtellerie de plein air. Cette société gère actuellement 34 établissements indépendants, en location-gérance ou en propriété, via des contrats passés avec des promoteurs immobiliers spécialisés dans la résidence de vacances. Pour cette saison estivale, elle vient de signer un partenariat avec Village Center, consistant à exploiter l’ensemble de la restauration de quatre campings haut de gamme, de 400 à 1 000 emplacements (soit une population de 2 000 à 5 000 estivants).
« Cette année représente un test grandeur nature, car nous devrons nous familiariser à la culture de l’hôtellerie de plein air, précise Michel Porcel, P-dg et fondateur de Restoleil. Mais je pense que nous devrions facilement nous adapter. » Pour ces quatre campings, le groupe prévoit un ticket moyen de 18 euros. Un positionnement dont il possède le savoir-faire, puisqu’il exploite déjà 16 pizzerias et les restaurations de résidences de moyenne gamme. Ce développement permettra à l’entreprise d’embaucher une cinquantaine de saisonniers supplémentaires, et devrait générer un chiffre d’affaires de 1,6 M€.
La fin d’une période difficile
La croissance de Restoleil ne s’arrête pas là. En effet, le groupe prépare pour l’hiver prochain l’ouverture d’un pub de 300 m 2 et d’une brasserie savoyarde de 600 m 2 sur trois niveaux, dans la station de la Rosière (Savoie). Ces deux établissements feront partie d’une nouvelle résidence de standing, de 1 600 lits. Montant de l’investissement pour l’agencement : 700 à 800 K€. Par ces nouvelles activités, Michel Porcel parie sur une augmentation du chiffre d’affaires de 20%, à 18 M€. en 2007, puis à 22 M€ pour l’exercice 2008. Un avenir qui s’éclaircit, après une période délicate. En effet, en mars 2004, Restoleil reprenait les 17 restaurants sous enseigne Bodegon, alors en redressement judiciaire. Malgré une tentative de relance à travers une diversification de la carte, le groupe n’a pas réussi à relancer l’activité. Bodegon a déposé le bilan en mars 2006.