Aller au contenu principal

Pour les sportifs, Getsharp met des insectes en barres


> Justin Le Creff et Julien Sanchez, les créateurs de Getsharp.
Deux jeunes de Rodez, fraîchement diplômés, ont eu cette idée un peu folle : faire manger des insectes aux sportifs. Témoignage.

Le produit est original et intrigant : des barres protéinées à base de vers Buffalo. Ces coléoptères, cousins des vers de farine, se révèlent être une riche source de protéines. « Ils en contiennent jusqu'à 65 % », précise Justin Le Creff, l'un des cofondateurs de l'entreprise Entomo. Avec Julien Sanchez, il lance fin 2013 la start-up Getsharp en Aveyron avec l'idée « d'introduire les insectes dans l'alimentation française » après un voyage en Thaïlande, où ils découvrent une autre alimentation. Sur place, ils rencontrent des éleveurs, des distributeurs et des docteurs en entomologie. « On a eu envie de reproduire ça en France, mais on ne pouvait pas travailler avec la Thaïlande à cause des normes qui sont différentes là-bas », témoigne Justin Le Creff. En France, il n'existe pas d'éleveurs d'insectes pour l'alimentation humaine. « Il y a beaucoup d'éleveurs, mais qui produisent de la nourriture pour les serpents. » C'est finalement aux Pays-Bas qu'ils trouvent une ferme spécialisée dans les insectes comestibles à destination de l'alimentation humaine.

Le premier produit qui sera commercialisé dans les semaines à venir est une barre protéinée. « On a choisi le marché de la nutrition sportive parce qu'il y a un besoin de beaucoup de protéines, et les sportifs n'ont pas froid aux yeux ! » En retour, les deux jeunes entrepreneurs espèrent qu'en séduisant les sportifs de haut niveau, l'image des insectes va changer. « Les sportifs véhiculent une image positive de performance et de bien-être, nous espérons qu'ils vont servir d'exemple. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio