Aller au contenu principal

Pour les sportifs, Getsharp met des insectes en barres


> Justin Le Creff et Julien Sanchez, les créateurs de Getsharp.
Deux jeunes de Rodez, fraîchement diplômés, ont eu cette idée un peu folle : faire manger des insectes aux sportifs. Témoignage.

Le produit est original et intrigant : des barres protéinées à base de vers Buffalo. Ces coléoptères, cousins des vers de farine, se révèlent être une riche source de protéines. « Ils en contiennent jusqu'à 65 % », précise Justin Le Creff, l'un des cofondateurs de l'entreprise Entomo. Avec Julien Sanchez, il lance fin 2013 la start-up Getsharp en Aveyron avec l'idée « d'introduire les insectes dans l'alimentation française » après un voyage en Thaïlande, où ils découvrent une autre alimentation. Sur place, ils rencontrent des éleveurs, des distributeurs et des docteurs en entomologie. « On a eu envie de reproduire ça en France, mais on ne pouvait pas travailler avec la Thaïlande à cause des normes qui sont différentes là-bas », témoigne Justin Le Creff. En France, il n'existe pas d'éleveurs d'insectes pour l'alimentation humaine. « Il y a beaucoup d'éleveurs, mais qui produisent de la nourriture pour les serpents. » C'est finalement aux Pays-Bas qu'ils trouvent une ferme spécialisée dans les insectes comestibles à destination de l'alimentation humaine.

Le premier produit qui sera commercialisé dans les semaines à venir est une barre protéinée. « On a choisi le marché de la nutrition sportive parce qu'il y a un besoin de beaucoup de protéines, et les sportifs n'ont pas froid aux yeux ! » En retour, les deux jeunes entrepreneurs espèrent qu'en séduisant les sportifs de haut niveau, l'image des insectes va changer. « Les sportifs véhiculent une image positive de performance et de bien-être, nous espérons qu'ils vont servir d'exemple. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio