Aller au contenu principal

Poulet : nouvelle hausse des achats français

Œufs : Le calme restait de rigueur mardi en France. La consommation était limitée (faute de fréquentation points de vente surtout), entraînant un nouveau ralentissement des commandes des détaillants comme de la grande distribution, ce qui réduisait d’autant la demande des grossistes et des centres de conditionnement. Si certains limitaient leurs offres pour maintenir leurs prix de vente, d’autres voyaient leurs stocks progresser et réalisaient des concessions tarifaires pour tenter de placer un volume d’œufs plus conséquent. Ces comportements d’achat se répercutaient en amont ; faute de nette diminution de la production, les disponibilités d’œufs tout venant s’accumulaient et ne trouvaient pas aisément preneur. Et ce malgré des niveaux de prix sous la barre des prix de revient.
La pression de l’offre sur les prix est de rigueur partout en Europe et pourrait rester forte jusqu’à l’été. En croissance de 2,5 % en 2015, la production d’œufs de consommation dans l’UE à 28 augmenterait de 1,9 % cette année, selon Bruxelles. La hausse des volumes se ferait sentir tout au long du premier semestre, avec notamment une production mensuelle estimée en hausse de 1,9 % à 4,7 % entre avril et juin par rapport aux mêmes mois de 2015.

Volaille : Selon Agreste, la France a importé 83 388 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de poulet sur les deux premiers mois de l’année, soit 4,3 % de plus qu’un an plus tôt. La hausse des achats à l’Union européenne atteint 2,5 %, à 77 194 téc. Si l’origine allemande cède du terrain (-13,6 % à 9 341 téc), Belgique (+6,3 %, à 17 611 téc) et Pologne (+27,3 %, à 15 002 téc) continuent de gagner des parts de marché. L’Hexagone développe par ailleurs ses achats aux pays tiers (+34,3 %, à 6 194 téc), en sollicitant en particulier le Brésil (+66,3 % à 2 700 téc).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio