Aller au contenu principal

Poulet : net repli des exportations françaises

Œufs : Deux tendances mardi en France. Certains opérateurs —plutôt à jour avant l’Ascension— se disaient proches de l'équilibre, les retards d’enlèvement liés au long week-end étant en partie compensés par des commandes de réassort jugées correctes sans plus, en particulier de la part des grossistes voire de la distribution. La majorité des professionnels parlait néanmoins d’un commerce toujours aussi morose et difficile. Les stocks continuaient de progresser dans les centres comme dans les élevages, les offres étant alourdies par les invendus du pont de l’Ascension et la demande ne présentant pas de signes de reprise, que ce soit en magasins, à l’industrie ou à l’export. Dans ce contexte, les cours ont oscillé entre maintien et fort repli selon le calibre et l’opérateur considérés.
La tendance demeure lourde cette semaine en Europe. Néanmoins, la baisse des cours semble vouloir ralentir en œufs pour la consommation, tandis qu’un plancher pourrait avoir été atteint du côté de l’industrie.

Volaille : Selon Agreste, les exportations françaises de viandes et préparations de poulet ont reculé de 8,2 % en février par rapport au même mois de 2015, à 29 600 tonnes équivalent carcasse (téc). En cumul sur les deux premiers mois de l’année, ce sont 64 700 téc qui ont été expédiées, soit 2,9 % de moins qu’un an plus tôt. Selon les opérateurs, plusieurs paramètres expliquent cette tendance, à commencer par la grippe aviaire qui  —bien qu’absente des régions de production du poulet destiné à l’export— a incité certains pays à limiter leurs achats. À cela s’ajoutent un regain de concurrence du Brésil et, dans certains pays, un contexte intérieur difficile (baisse des revenus pétroliers, guerre au Yémen).
Entre 2014 et 2015, les exportations françaises ont progressé de 3,3 %, rappelle Agreste, selon qui sur les 14 200 téc supplémentaires écoulées, 1 900 téc ont pris le chemin de l’Europe et 12 300 téc celui des pays tiers.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio