Aller au contenu principal

Poulet : net repli des exportations françaises

Œufs : Deux tendances mardi en France. Certains opérateurs —plutôt à jour avant l’Ascension— se disaient proches de l'équilibre, les retards d’enlèvement liés au long week-end étant en partie compensés par des commandes de réassort jugées correctes sans plus, en particulier de la part des grossistes voire de la distribution. La majorité des professionnels parlait néanmoins d’un commerce toujours aussi morose et difficile. Les stocks continuaient de progresser dans les centres comme dans les élevages, les offres étant alourdies par les invendus du pont de l’Ascension et la demande ne présentant pas de signes de reprise, que ce soit en magasins, à l’industrie ou à l’export. Dans ce contexte, les cours ont oscillé entre maintien et fort repli selon le calibre et l’opérateur considérés.
La tendance demeure lourde cette semaine en Europe. Néanmoins, la baisse des cours semble vouloir ralentir en œufs pour la consommation, tandis qu’un plancher pourrait avoir été atteint du côté de l’industrie.

Volaille : Selon Agreste, les exportations françaises de viandes et préparations de poulet ont reculé de 8,2 % en février par rapport au même mois de 2015, à 29 600 tonnes équivalent carcasse (téc). En cumul sur les deux premiers mois de l’année, ce sont 64 700 téc qui ont été expédiées, soit 2,9 % de moins qu’un an plus tôt. Selon les opérateurs, plusieurs paramètres expliquent cette tendance, à commencer par la grippe aviaire qui  —bien qu’absente des régions de production du poulet destiné à l’export— a incité certains pays à limiter leurs achats. À cela s’ajoutent un regain de concurrence du Brésil et, dans certains pays, un contexte intérieur difficile (baisse des revenus pétroliers, guerre au Yémen).
Entre 2014 et 2015, les exportations françaises ont progressé de 3,3 %, rappelle Agreste, selon qui sur les 14 200 téc supplémentaires écoulées, 1 900 téc ont pris le chemin de l’Europe et 12 300 téc celui des pays tiers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio