Aller au contenu principal

Poulet, dinde : moindre présence américaine

Œufs : La demande hexagonale restait présente en ce début de semaine, notamment en calibre M. L’arrivée imminente de Pâques entraînait des velléités d’anticipation des livraisons comme des commandes de dernière minute chez la plupart des opérateurs. Les volumes disponibles ne permettant pas de couvrir aisément tous les besoins, les cours se sont ajustés à la hausse.
En Europe, le commerce de l’œuf calibré reste correct, avec toutefois un ralentissement de la demande plus précoce qu’en France, en raison de l’arrivée imminente des fériés des jeudi Saint (Espagne) et vendredi Saint (Allemagne, Italie). L’offre n’étant pas pléthorique, les cours évoluent peu mais un rapide retour à la baisse est attendu ces prochains jours.

Volaille : Selon l’USDA, les États-Unis ont exporté en janvier un peu moins de 225 millions de tonnes (Mt) de poulet, soit 6 % de moins qu’un an plus tôt. En cause, le recul de 8 % des ventes au Mexique, leur principal client, mais aussi à la Géorgie et au Vietnam. A cela s’ajoute toujours l’impact des embargos instaurés par la Chine, la Russie et la Corée du Sud depuis l’épisode de grippe aviaire du printemps 2015.
La filière dinde voit également son activité export ralentir ; 15 422 t ont été commercialisées en janvier contre un peu moins 23 600 t en 2015. La chute des ventes au Mexique (-40 %) explique en grande partie ce ralentissement, même si cette destination absorbe toujours près de 63 % des volumes exportés. Pour l’USDA, ce net repli du commerce extérieur est à relier à la baisse de la production suite à la grippe aviaire et aux embargos qui ont suivi. Pour 2016, les prévisions sont à une hausse de 23 % par rapport à 2015, la filière récupérant peu à peu son potentiel de production.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio