Aller au contenu principal

Poulet, dinde : moindre présence américaine

Œufs : La demande hexagonale restait présente en ce début de semaine, notamment en calibre M. L’arrivée imminente de Pâques entraînait des velléités d’anticipation des livraisons comme des commandes de dernière minute chez la plupart des opérateurs. Les volumes disponibles ne permettant pas de couvrir aisément tous les besoins, les cours se sont ajustés à la hausse.
En Europe, le commerce de l’œuf calibré reste correct, avec toutefois un ralentissement de la demande plus précoce qu’en France, en raison de l’arrivée imminente des fériés des jeudi Saint (Espagne) et vendredi Saint (Allemagne, Italie). L’offre n’étant pas pléthorique, les cours évoluent peu mais un rapide retour à la baisse est attendu ces prochains jours.

Volaille : Selon l’USDA, les États-Unis ont exporté en janvier un peu moins de 225 millions de tonnes (Mt) de poulet, soit 6 % de moins qu’un an plus tôt. En cause, le recul de 8 % des ventes au Mexique, leur principal client, mais aussi à la Géorgie et au Vietnam. A cela s’ajoute toujours l’impact des embargos instaurés par la Chine, la Russie et la Corée du Sud depuis l’épisode de grippe aviaire du printemps 2015.
La filière dinde voit également son activité export ralentir ; 15 422 t ont été commercialisées en janvier contre un peu moins 23 600 t en 2015. La chute des ventes au Mexique (-40 %) explique en grande partie ce ralentissement, même si cette destination absorbe toujours près de 63 % des volumes exportés. Pour l’USDA, ce net repli du commerce extérieur est à relier à la baisse de la production suite à la grippe aviaire et aux embargos qui ont suivi. Pour 2016, les prévisions sont à une hausse de 23 % par rapport à 2015, la filière récupérant peu à peu son potentiel de production.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio