Port de Rouen : Sénalia maintient le cap sur l’exportation céréalière
La diversification de ses activités sur le port de Rouen demeure la politique fondamentale de Sénalia. Mais comme l’ont rappelé Jean-Jacques Vorimore, président du groupe coopératif, et André Laude, DG, à l’issue de l’assemblée générale du groupe, le 9 janvier. L’exportation de céréales et surtout de blé, reste néanmoins la vocation principale de Sénalia, premier partenaire, avec 53 % des volumes de céréales exportées, du plus grand port européen d’exportation de céréales à paille.
Or, pour la troisième campagne consécutive, les sorties de céréales réalisées par Sénalia à partir de Rouen lors de la campagne 2007-2008 sont restées sous la barre des 3 millions de tonnes, la dernière campagne ayant été particulièrement modeste avec 2,5 Mt. C’était la conséquence d’une mauvaise récolte en quantité comme en qualité, situation aggravée par une exceptionnelle instabilité des cours. 2008-2009 se présente beaucoup mieux grâce à une récolte de blé (et d’orge) abondante et à l’issue du premier semestre de l’actuelle campagne (au 31 décembre 2008), les chargements atteignent déjà 80 % du chiffre réalisé durant toute la saison 2007-2008. Les dirigeants de Sénalia, comme ceux du port et de la filière céréalière en général, souhaitent que le rythme des sorties soit maintenu pour éviter un stock de report pléthorique. La vocation exportatrice du port de Rouen devrait s’orienter plus précisément vers le blé panifiable à destination des pays tiers, le débouché communautaire risquant de se réduire sous la pression des blés fourragers en provenance de l’Est de l’UE, Hongrie notamment.
Fort rebond de la trituration
Si le volet exportation de céréales pour l’exercice 2007-2008 ont été décevants, la trituration, elle, a dépassé les 2 Mt, soit une progression de quelque 200 000 t. par rapport à 2006-2007. L’usine du partenaire Saipol a vu sa capacité de production passer à plus de 1 Mt et celle de Diester Industrie a doublé. Pour l’activité bioéthanol, l’usine de BENP Lillebonne, filiale du groupe Tereos, a terminé sa première campagne à 60 % de sa capacité de production, beau résultat pour un premier exercice. La brutalité de la réforme du marché du sucre a entraîné dans tous les ports français une chute des tonnages exportés. Dans cet effondrement, le terminal Robust a mieux résisté que les autres ports mais n’a pu empêcher son tonnage de baisser de moitié avec 84 000 t.
Fédérer les coopératives
Grâce à la diversification de ses activités et malgré la baisse des exportations des céréales, Senalia aura manipulé, en 2007-2008, 5,27 millions de tonnes de matières premières agricoles, contre 4,8 millions de tonnesla précédente campagne ; les ambitions annoncées sont de 6,5 Mt. Le chiffre d’affaires du groupe, qui s’élève à 24 millions d’euros, a progressé de 23 % pour un résultat net de 2,6 millions d’euros.
Ces bilans permettent à Sénalia d’élaborer des axes stratégiques comme fédérer les coopératives adhérentes autour d’une plate forme logistique céréalière importante sur le canal Seine Nord, opérationnel vers 2015 afin, notamment, d’élargir l’hinterland de Rouen en développant la voie d’eau.