Aller au contenu principal

Port de Nantes St-Nazaire : un trafic de 26,4 millions de tonnes en 2014

Le trafic total de Nantes Saint-Nazaire Port s’est élevé l’an dernier à 26,4 millions de tonnes, en baisse de 4,3 % par rapport à 2013, a annoncé le Port dans un communiqué publié le 8 janvier. Les trafics énergétiques, à hauteur de 17,1 Mt, ont été marqués par des évolutions contrastées : progression du pétrole brut et recul du charbon. Nantes Saint-Nazaire Port estime que son « effort de diversification porte ses fruits », les céréales, le ciment et les vracs de recyclage étant en progression. Le trafic de céréales, qui s’élève à 1,4 Mt, a ainsi augmenté de 5,6 %. « Dans le grand Ouest, la récolte de blé a été abondante et de bonne qualité. Les exportations ont été dopées par une forte demande des pays du Maghreb et l’émergence de flux vers la Chine », note le Port. Les aliments du bétail, après la forte augmentation des volumes en 2013, se sont stabilisés autour des 2 Mt.  « Avec 45 % de parts de marché, Nantes Saint-Nazaire demeure le premier port français pour l’importation de matières premières destinées à l’alimentation du bétail », rappelle le communiqué.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio