Aller au contenu principal

Porcs : une reprise des cours UE à confirmer

Porcs : La semaine dernière, les disponibilités en élevage restaient larges à travers l’Europe, et surtout tout à fait suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins d’abattage. Néanmoins, un petit vent de fermeté a soufflé dans l’espace communautaire. Un vent du Nord, venu d’Allemagne où le prix AutoFom a repris 5 centimes mercredi. La Belgique (+3 centimes) et les Pays-Bas (+3 centimes) ont suivi le mouvement. Seul le Danemark a joué la carte du maintien de son prix d’acompte pour cette semaine. La revalorisation des cours des porcs charcutiers a été plus timorée en Espagne (+1 centime), tandis qu’en Italie, le repli restait de mise (-2 centimes à Modène).
Difficile cependant pour les opérateurs d’être certains que cette hausse des tarifs en amont des filières est en mesure de s’affirmer. Tout va dépendre de la tenue de la demande en viande ces prochains jours, que ce soit au sein de chaque état membre —où le début de mois est souvent synonyme de réveil de la consommation— ou à l’export. Or, de ce côté, aucune nouvelle particulière n’est annoncée. Au contraire, quelques points de blocage sont apparus ces derniers jours. Comme le rappelle le Marché du porc breton, “ les premières approches avec la Russie sont aujourd'hui perturbées par la Pologne et l'Allemagne qui regrettent les accords bilatéraux, alors que la Pologne notamment, est directement concernée par les cas de PPA ”.

Porcelets : Le marché européen reprend quelques couleurs, sans toutefois renouer avec la sérénité. Les cours ont oscillé entre maintien et hausse selon l’état membre considéré. Les prémices d’une hausse des cours des porcs charcutiers et le besoin de revalorisation des naisseurs semblent avoir eu raison de la prudence des engraisseurs. A noter, selon le Marché du porc breton, qu’en Allemagne, les pertes pour les naisseurs sont estimées entre 15 et 20 euros par porcelet.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio