Aller au contenu principal

Porcs : une reprise des cours UE à confirmer

Porcs : La semaine dernière, les disponibilités en élevage restaient larges à travers l’Europe, et surtout tout à fait suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins d’abattage. Néanmoins, un petit vent de fermeté a soufflé dans l’espace communautaire. Un vent du Nord, venu d’Allemagne où le prix AutoFom a repris 5 centimes mercredi. La Belgique (+3 centimes) et les Pays-Bas (+3 centimes) ont suivi le mouvement. Seul le Danemark a joué la carte du maintien de son prix d’acompte pour cette semaine. La revalorisation des cours des porcs charcutiers a été plus timorée en Espagne (+1 centime), tandis qu’en Italie, le repli restait de mise (-2 centimes à Modène).
Difficile cependant pour les opérateurs d’être certains que cette hausse des tarifs en amont des filières est en mesure de s’affirmer. Tout va dépendre de la tenue de la demande en viande ces prochains jours, que ce soit au sein de chaque état membre —où le début de mois est souvent synonyme de réveil de la consommation— ou à l’export. Or, de ce côté, aucune nouvelle particulière n’est annoncée. Au contraire, quelques points de blocage sont apparus ces derniers jours. Comme le rappelle le Marché du porc breton, “ les premières approches avec la Russie sont aujourd'hui perturbées par la Pologne et l'Allemagne qui regrettent les accords bilatéraux, alors que la Pologne notamment, est directement concernée par les cas de PPA ”.

Porcelets : Le marché européen reprend quelques couleurs, sans toutefois renouer avec la sérénité. Les cours ont oscillé entre maintien et hausse selon l’état membre considéré. Les prémices d’une hausse des cours des porcs charcutiers et le besoin de revalorisation des naisseurs semblent avoir eu raison de la prudence des engraisseurs. A noter, selon le Marché du porc breton, qu’en Allemagne, les pertes pour les naisseurs sont estimées entre 15 et 20 euros par porcelet.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio