Aller au contenu principal

Porcs : une reprise des cours UE à confirmer

Porcs : La semaine dernière, les disponibilités en élevage restaient larges à travers l’Europe, et surtout tout à fait suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins d’abattage. Néanmoins, un petit vent de fermeté a soufflé dans l’espace communautaire. Un vent du Nord, venu d’Allemagne où le prix AutoFom a repris 5 centimes mercredi. La Belgique (+3 centimes) et les Pays-Bas (+3 centimes) ont suivi le mouvement. Seul le Danemark a joué la carte du maintien de son prix d’acompte pour cette semaine. La revalorisation des cours des porcs charcutiers a été plus timorée en Espagne (+1 centime), tandis qu’en Italie, le repli restait de mise (-2 centimes à Modène).
Difficile cependant pour les opérateurs d’être certains que cette hausse des tarifs en amont des filières est en mesure de s’affirmer. Tout va dépendre de la tenue de la demande en viande ces prochains jours, que ce soit au sein de chaque état membre —où le début de mois est souvent synonyme de réveil de la consommation— ou à l’export. Or, de ce côté, aucune nouvelle particulière n’est annoncée. Au contraire, quelques points de blocage sont apparus ces derniers jours. Comme le rappelle le Marché du porc breton, “ les premières approches avec la Russie sont aujourd'hui perturbées par la Pologne et l'Allemagne qui regrettent les accords bilatéraux, alors que la Pologne notamment, est directement concernée par les cas de PPA ”.

Porcelets : Le marché européen reprend quelques couleurs, sans toutefois renouer avec la sérénité. Les cours ont oscillé entre maintien et hausse selon l’état membre considéré. Les prémices d’une hausse des cours des porcs charcutiers et le besoin de revalorisation des naisseurs semblent avoir eu raison de la prudence des engraisseurs. A noter, selon le Marché du porc breton, qu’en Allemagne, les pertes pour les naisseurs sont estimées entre 15 et 20 euros par porcelet.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio